Rapport annuel

2021-2022

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux est fier de vous présenter son rapport annuel! L’année 2021-2022 a été marquée par de nombreuses découvertes et de grandes réalisations. Nos chercheurs sont plus que jamais décidés à œuvrer dans les milieux et à travailler avec nos partenaires dans le but de réaliser des recherches qui feront avancer le domaine des sciences sociales et de la santé. Voici quelques éléments marquants de cette année.

Un guide pour mieux prévenir le suicide

L’équipe des projets nationaux en transfert des connaissances de l’IUPLSSS a réalisé le Guide de soutien pour intervenir auprès d’enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire. Ce dernier a pour objectif de soutenir le jugement clinique des intervenants qui accompagnent les enfants à risque suicidaire et leur entourage. Il s’adresse aux professionnels œuvrant auprès d’enfants et provenant d’une grande diversité de milieux de pratique. Une communauté de pratique a également été créée pour soutenir les professionnels qui interviennent auprès de ces enfants.

Pour comprendre les effets de la COVID-19

De nouveaux projets ayant pour but de documenter les effets de la COVID-19 sur les services et la population ont vu le jour cette année. Parmi ceux-ci, un projet qui évalue les effets de la COVID-19 sur l’intervention collective à Sherbrooke a été mis sur pied. Il été mené par Paul Morin.

Former pour aider davantage

La DPJ de l’Estrie s’est tournée vers l’IUPLSSS afin de développer une offre de formation innovante répondant aux besoins de ses intervenants seniors. Des ateliers de réflexion destinés aux intervenants seniors de la DPJ et du secteur Application des mesures ont été co-construits et une trousse de formation a été remise à la DPJ pour que la direction puisse avoir tous les outils en main afin de pérenniser ces formations.

Partager