Rapport annuel

Résumé de 2019-2020

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux est fier de vous présenter son tout premier rapport annuel! L’année 2019-2020 a été marquée par de nombreuses découvertes et de grandes réalisations. Nos chercheurs sont plus que jamais décidés à œuvrer dans les milieux et à travailler avec nos partenaires dans le but de réaliser des recherches qui feront avancer le domaine des sciences sociales et de la santé. Voici quelques éléments marquants de cette année.

Lancement de la communauté des savoirs

En janvier 2020, l’IUPLSSS a lancé la Communauté des savoirs. Il s’agit d’un espace de cocréation et de coconstruction s’appuyant sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, académiques et professionnels des acteurs œuvrant au sein et en périphérie de l’IUPLSSS et plus largement du réseau de la santé et des services sociaux. Ces acteurs ont en commun de travailler à l’amélioration des soins et services de première ligne afin d’ultimement intervenir de façon positive sur la santé et le bien-être des individus et des populations. Concrètement, la Communauté des savoirs vise à développer et établir des méthodes de travail partenarial où l’expertise de tous est reconnue et mise à profit dans les projets de recherche et les activités de transfert de connaissances.

De nombreux projets nationaux

L’équipe des projets nationaux en transfert de connaissances a piloté plusieurs démarches d’envergure afin d’implanter de bonnes pratiques cliniques ou de gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux. En 2019-2020, les courtières de connaissances de l’équipe ont été impliquées dans plus d’une quinzaine de projets à la demande du MSSS. En voici quelques-uns :

  •  Démarche pour mettre à jour deux guides ministériels en prévention du suicide.
  • Contribution à l’élaboration d’une formation à l’intention des préposés aux bénéficiaires en CHSLD en ce qui a trait au repérage de comportements suicidaires.
  • Mise en place, animation et soutien à une communauté de pratique concernant la santé et le bien-être des hommes.
  • Soutien à un processus collaboratif visant à élaborer un document à l’intention des membres de la haute direction et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sur la sécurisation culturelle des soins et des services.
  • Contribution à l’élaboration d’une formation en ligne pour soutenir l’appropriation du cadre de référence des services intégrés en périnatalité et petite enfance.
  • Recension de pratiques prometteuses existant dans divers milieux du RSSS qui reconnaissent et soutiennent les personnes proches aidantes d’aînés.

   

Rapport annuel

Share