Renforcer la première ligne : constats et enjeux actuels
mardi 03 février 2026 | Activités, événementsAnalyse transversale et regards croisés des Instituts universitaires de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)

Midi-conférence, en partenariat avec VITAM Centre de recherche en santé durable
Date : 3 février, de 12 h à 13 h 30
Inscription en ligne
Résumé | Le recueil Des soins et services de première ligne au Québec informés par la science constitue une démarche de mobilisation des connaissances pilotée par les deux Instituts universitaires de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), soit ceux du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et du CIUSSS de la Capitale-Nationale, où est affilié VITAM – Centre de recherche en santé durable. Il rassemble 49 avis scientifiques rédigés par près de 140 expertes et experts issus des milieux de la recherche, de la pratique et de la gestion, portant sur l’organisation, les défis et les transformations de la première ligne.
L’activité s’ouvrira sur une présentation de l’analyse transversale des avis du recueil, suivie d’un panel de chercheuses ayant contribué au recueil afin de réfléchir aux actions pour consolider une première ligne plus accessible, adaptée et inclusive.
Objectifs
1. Comprendre les principaux constats transversaux issus du Recueil d’avis d’experts sur la première ligne
2. Réfléchir aux défis et aux enjeux de la première ligne en santé et services sociaux
Intervenants et intervenantes
Paul Morin
Paul Morin est professeur retraité de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il a réalisé de nombreuses recherches dans le milieu des HLM et de l’intervention de proximité. Il a été Directeur scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS de 2015-2021 et il est actuellement membre régulier.
Paul Morin a co-rédigé, avec Jean-Paul Fortin, l’analyse transversale des avis d’expertes et d’experts du recueil sur la première ligne.
Nancy Côté
Nancy Côté est professeure agrégée au département des relations industrielles de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociologie du travail et des organisations de santé et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé durable VITAM, où elle est co-responsable du pôle de recherche « Environnements, milieux de vie, milieux de travail ». Elle co-dirige également l’Équipe réseaux proximité - Partenariat pour l’innovation sociale en santé, une équipe de recherche en partenariat financée par le FRQ-SC, portant sur les innovations sociales en santé et services de proximité. Ses travaux s’inscrivent au croisement de la sociologie du travail, des professions et des organisations. Ils portent sur l’évolution de la première ligne, appréhendée à travers les dynamiques d’innovations sociales et les enjeux d’engagement au travail des professionnels et des gestionnaires de ce secteur.
Nancy Côté a co-rédigé les avis L’innovation sociale au service d’une première ligne plus intégrée, équitable et inclusive, La redéfinition du rôle des médecins de famille : un défi majeur pour l’avenir des soins de première ligne au Québec et Optimiser les groupes de médecine de famille (GMF) : vers une collaboration interprofessionnelle intégrée et centrée sur l’usager.
Lara Maillet
Lara Maillet est professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). Titulaire d’un doctorat en santé publique (U. de Montréal) après un master en démographie (Paris V), elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S), et dirige le Laboratoire en recherche et interventions systémiques en santé (Labris) et le Centre de recherche sur la Gouvernance de l'ENAP (CERGO). Elle est chercheuse régulière à l’IUPLSSS et membre de plusieurs centres et réseaux de recherche au Canada et à l'international. Sa programmation de recherches porte sur l’adaptation et la gouvernance des organisations de santé, en mobilisant des approches participatives et des méthodologies mixtes. Elle s’intéresse notamment à la prise en compte des populations marginalisées dans les transformations des systèmes de santé actuels. Lara développe une expertise quant aux analyses multiniveaux des systèmes de santé en tant que systèmes adaptatifs complexes.).
Lara Maillet a co-rédigé l’avis Gouvernance des services de proximité au Québec : constats émergents et défis persistants.
Infos supplémentaires :
<< Retour à la liste des nouvelles
