Midi-conférence : L’accompagnement médicosocial des victimes d’agression sexuelle en centre désigné

jeudi 25 janvier 2024 | Événements

Une présentation d’Hélène Boussard et Maggie Fredette



Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage

Télécharger la présentation

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Résumé

Au Canada, une femme sur trois et un homme sur onze déclarent avoir été victime d’une agression sexuelle au cours de leur vie (Lachapelle et Gagné, 2022). Les études tendent à démontrer le caractère sévère et durable des conséquences associées aux agressions sexuelles, pouvant affecter les victimes, leur famille, les générations futures, les communautés et la société dans son ensemble. Une orientation adéquate et une prise en charge précoce peuvent toutefois permettre d’interrompre la cascade de bouleversements biologiques, psychologiques et comportementaux associés au trauma, et d’en limiter les conséquences (Nidjam et Wittmann, 2015). Au Québec, lorsque les délais le permettent, la personne victime d’agression à caractère sexuel est orientée vers le centre désigné de sa région pour y être prise en charge par l’équipe médicosociale, constituée d’infirmières, de médecins et d’intervenants sociaux. Il s’agit d’une intervention complexe et interdisciplinaire, qui exige de penser, d’organiser et de construire un accompagnement centré sur la personne, ses besoins et ses ressources.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

À propos d'Hélène Boussard et de Maggie Fredette

Hélène Boussard est conseillère en soins infirmiers à la Direction des Soins Infirmiers du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et infirmière de garde pour l’intervention médicosociale en centre désigné auprès des victimes d’agression à caractère sexuel. Elle est également étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Pre Marie-Claude Jacques et de Pr Martin Charette. Ses travaux portent sur la formation des infirmières de garde auprès des victimes d’agression à caractère sexuel. Ses travaux ont reçu le soutien financier d’une bourse de la Fondation OIIQ.

Maggie est directrice au Calacs Agression Estrie, depuis plus de 20 ans elle accompagne les victimes féminines de 12 ans et plus lors de trousses médico-légales, accompagnement judiciaires et rencontres pyschosociales. Elle est aussi intervenante de garde dans l’équipe d’intervention au Centre désigné. De plus, elle a fait partie du comité expert sur les violences sexuelles mis sur pied par la Ministre Lebel.

Objectifs :    

Cet atelier vise à :

  • appréhender les agressions sexuelles en tant que problématique sociale et de santé publique
  • connaître les services offerts aux victimes lors de l’intervention médicosociale en centre désigné
  • identifier les ressources et les défis relatifs à cette intervention

Inscription

Terminée



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager