La participation des jeunes en contexte d’intervention sociale, pénale et de recherche

mardi 07 avril 2026 | Événements

Une question d’accès des jeunes à leurs droits



Date

Mardi 7 avril 2026, 13 h à 16 h 

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com//pages/responsepage.aspx?id=KP7hBotfdUC_bK4kvhp5kuFmu99XDe1HuVYnBfqPsspURjA0Wk5BUThGTzg2RllNSVlHQkQ3TEkxRi4u&fromie=true 

Résumé | Cette activité permettra de croiser les regards autour de la participation des jeunes aux décisions et aux processus d'intervention et de recherche qui les concernent. Les échanges permettront de mettre en évidence les conditions de cette participation au même titre que les contextes sociaux et institutionnels dans lesquels elle s’inscrit. Elle contribuera par ailleurs à transmettre des outils aux personnes participantes pour soutenir des pratiques sociales d’intervention et de recherche ancrées dans la réalisation des droits des jeunes, dont la participation fait pleinement partie. À ce titre, elle permettra de revenir sur les notions de base pertinentes pour penser l’accompagnement des jeunes, d’interroger les représentations de la jeunesse en contexte judiciaire, de protection de la jeunesse et de recherche, et d’identifier des pratiques concrètes prometteuses propices à la participation des jeunes dans ces processus.

En présence au Baobab café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke

Objectifs

L’objectif de cette activité est de :

  1. saisir et réfléchir aux défis qui entourent la participation des jeunes dans des contextes d’intervention sociale, pénale et de recherche (ex. représentations de la jeunesse, rapports des jeunes aux institutions sociojudiciaires et de recherche)
  2. engager un dialogue réflexif et critique autour des conditions de la participation des jeunes, notamment en contexte de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents, au travers d’une mise en situation.
  3. outiller les personnes participantes face aux réalités entourant l’accès aux droits et la participation des jeunes, en prenant appui sur la transmission d’une pluralité d’outils concrets incluant un ouvrage inédit cocréé et publié par, pour et avec des jeunes ayant fait l’expérience des services en protection de la jeunesse et/ou en justice pénale pour les adolescents.
     

À propos des présentateurs

Anta Niang est chercheuse d’établissement, membre de l’équipe interne à l’IUPLSSS et professeure associée à l’École de travail social de l’UdeS. Elle s’intéresse aux parcours d’interventions sociojudiciaires des jeunes et des familles dans des contextes institutionnels et sociaux contraignants et aux méthodes de recherche et d’intervention participatives. 

Marie Dumollard est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux parcours des jeunes judiciarisé·e·s pendant la transition vers l’âge adulte, aux interventions dans le système de justice pénale des mineur·e·s et pour adultes en direction des jeunes, ainsi qu’à l’action publique jeunesse et sociopénale.

Ursy Ledrich est a été placé en protection de la jeunesse à 10 ans jusqu'à la majorité. Aujourd’huiu étudiant à la maîtrise en sciences politiques, il est intéressé par les enjeux touchant la jeunesse, il est cochercheur dans plusieurs projets sur les problématiques touchant les jeunes pris en charge. Il est co-fondateur et membre du Collectif Ex-Placé DPJ. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager