Dix ingrédients pour l’adoption, la mise à l’échelle et la pérennité d’un programme en santé mentale

mercredi 03 décembre 2025 | Événements

Conférence en ligne – Programmation RBC



À l'animation

Audrey April, Julie Lane et Eliane Saint-Pierre Mousset 

Quand

3 décembre, 12 h à 13 h

Inscription (obligatoire)

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/dQ7uVcbhKa 

Résumé | De nombreux programmes de prévention ont été mis en place en milieu scolaire afin de répondre à l’augmentation des problèmes d’anxiété chez les élèves. Plusieurs chercheurs et chercheuses soulignent toutefois des enjeux d’implantation liés à ces programmes (p. ex. : manque de temps chez les acteurs scolaires, roulement du personnel scolaire, motivation limitée des membres de l’équipe-école, etc.). Ces enjeux, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent nuire à l’efficacité du programme chez les jeunes, puisque l’absence d’effets pourrait être due à ces barrières plutôt qu’au programme lui-même. 

Il est donc crucial d’évaluer son implantation afin d’identifier ces enjeux et proposer des conditions favorables à la réussite du programme. 

Nous avons mené une recherche qui nous a permis d’identifier dix ingrédients pour favoriser l’adoption, la mise à l’échelle, la pérennisation d’un programme de prévention ou promotion en santé mentale.

À propos de Audrey April, Julie Lane et Eliane Saint-Pierre Mousset

Alimentée par le désir de rehausser les services offerts aux jeunes en situation de vulnérabilité, Audrey April est coordonnatrice à la recherche au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. Également doctorante en psychoéducation à l’Université Laval, Audrey valorise la complémentarité des expertises, issues tant du terrain que de la recherche, afin d’offrir aux citoyens et citoyennes de demain des interventions de qualité, fondées sur les meilleures pratiques. Convaincue de la richesse des partenariats entre les milieux de pratique et de recherche, elle s’investit dans des projets visant à soutenir la santé mentale des jeunes.

Julie Lane est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en transfert des connaissances et en science de l’implantation. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Sensible aux enjeux de santé mentale des adolescents en milieu scolaire et à la réussite des initiatives de prévention (p.ex. : programme de prévention), Eliane Saint-Pierre Mousset poursuit actuellement un doctorat dans le domaine de la science de l’implantation à l’Université de Sherbrooke. Elle est également coordonnatrice de recherche au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, où elle contribue particulièrement à l’évaluation du programme HORS-PISTE. Dans ce rôle, elle collabore étroitement avec les milieux scolaires et de santé afin de mieux comprendre leurs réalités et favoriser la santé mentale des jeunes. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager