Coanalyse et savoirs expérientiels : exploration d’une démarche collaborative en recherche doctorale
mardi 25 novembre 2025 | ÉvénementsConférence en ligne

Quand
25 novembre, 12 h à 13 h
À l’animation
Abdelhakim Missoum, candidat au doctorat, Université de Sherbrooke
Julie-Christine Cotton, professeure agréée, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
Karine Bertrand, directrice, Institut universitaire sur les dépendances
À propos de la conférence : Cette conférence présentera une démarche de recherche collaborative où savoirs académiques et expérientiels se rencontrent. Vous y découvrirez le rôle clé d’un comité de personnes trans et non-binaires dans la conalayse des résultats, et la façon dont cette approche enrichit les interprétations et renforce la crédibilité scientifique.
À propos d’Abdelhakim Missoum, de Julie-Christine Cotton et de Karine Bertrand
Abdelhakim cumule plus de 10 ans d’expérience en intervention psychosociale. Il complète un doctorat au Département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Sherbrooke.
Dans le cadre de sa thèse de recherche, il s’intéresse à la résilience des personnes de la pluralité de genre ayant une consommation à risque ou problématique de substances psychoactives.
De son côté, Julie-Christine est psychoéducatrice et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle a fondé le Labo inclusif pour étudier le stress minoritaire et les enjeux psychosociaux des populations 2SLGBTQIA+ et des personnes neurodivergentes. Ses travaux portent sur les approches transaffirmatives et neuroaffirmatives, ainsi que l’adaptation des pratiques pour mieux soutenir ces groupes.
Quant à elle, Karine est professeure titulaire aux programmes d’études et de recherche en dépendance, à l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance, elle est aussi directrice de l’Institut universitaire sur les dépendances.
Inscription obligatoire
<< Retour à la liste des nouvelles