Midi-conférence | L’analyse intersectionnelle en formation initiale d’ergothérapie
Tuesday 22 September 2026 |Un espace d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser la justice sociale

Animée par Michelle Thibault
Date
Mardi le 22 septembre 2026 de 12 h à 13 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://events.teams.microsoft.com/event/0a2f9fef-1953-44f6-bbd5-0edb24e4c965@06e1fe28-5f8b-4075-bf6c-ae24be1a7992?source=copyLinkLegacyShareLinkDialog
Résumé | La profession d’ergothérapie au Canada évolue vers des valeurs de justice sociale, entraînant une volonté de transformation des formations initiales vers la pédagogie anti-oppressive pour reconnaître les iniquités et responsabilités sociales en ergothérapie. En ce sens, l’inclusion d’une perspective intersectionnelle est encouragée pour bien comprendre la fluidité et les croisements entre les individus et les systèmes sociétaux à l’origine des iniquités sociales de santé. Malgré sa pertinence théorique, la mobilisation appliquée de l’intersectionnalité dans l’enseignement et l’apprentissage de l’ergothérapie s’avère difficile et peu explorée jusqu’à présent. Cette recherche-développement vise à développer un produit pédagogique centré sur l’analyse intersectionnelle pour développer le raisonnement sur la pratique chez les personnes stagiaires en ergothérapie.
Objectifs
- Présenter les limites actuelles de l’enseignement et de l’apprentissage de la justice sociale dans les formations initiales en ergothérapie.
- Décrire les facteurs qui influencent l’enseignement et l’apprentissage d’une approche intersectionnelle en ergothérapie
À propos
Michelle est candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Stéphanie Breton et Marjorie Désormeaux-Moreau. Détentrice d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en ergothérapie, ses intérêts de recherche incluent la justice sociale et l’EDI en pédagogie des sciences de santé.
