Développer le plein potentiel des enfants en situation de vulnérabilité : bilan du projet DIAPASON
Wednesday 19 November 2025 |Conférence en ligne – Programmation RBC

À l’animation
Audrey April, Julie Lane et Joelle Lepage
Date
19 novembre, 12 h à 13 h
Inscription (obligatoire)
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/RgwdcV1EFT
Résumé | Le projet Diapason consiste essentiellement à mobiliser différents partenaires gravitant autour des tout-petits et de leur famille qui présentent certains facteurs de vulnérabilité, afin d’offrir un accompagnement intégré, cohérent et intensif, qui favorisera le développement de leur plein potentiel.
Comme son nom l’indique, le projet Diapason vise avant tout la mobilisation et la concertation intersectorielle des principaux partenaires, incluant les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est, et le Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que des CPE de Québec et de Sherbrooke, afin d’offrir des services de qualité à ces familles en situation de vulnérabilité.
Une telle harmonisation des services et des partenaires est fondamentale pour la réussite du projet et permet de répondre aux recommandations maintes fois formulées dans les documents du MSSS, mais qui ne se sont que rarement concrétisées sur le terrain.
À propos de Audrey April, Julie Lane et Joelle Lepage
Alimentée par le désir de rehausser les services offerts aux jeunes en situation de vulnérabilité, Audrey April est coordonnatrice à la recherche au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. Également doctorante en psychoéducation à l’Université Laval, Audrey valorise la complémentarité des expertises, issues tant du terrain que de la recherche, afin d’offrir aux citoyens et citoyennes de demain des interventions de qualité, fondées sur les meilleures pratiques. Convaincue de la richesse des partenariats entre les milieux de pratique et de recherche, elle s’investit dans des projets visant à soutenir la santé mentale des jeunes.
Julie Lane est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en transfert des connaissances et en science de l’implantation. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Après avoir exercé comme psychoéducatrice dans divers milieux de pratique pendant une dizaine d’années, Joelle Lepage a souhaité s’engager plus activement dans le développement de stratégies innovantes pour bonifier la couverture de services destinés aux jeunes qui présentent, ou à risque de vivre, des problématiques de santé mentale. Cet intérêt l’a conduite à occuper le poste de coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke.