Une communauté pour partager les savoirs

mercredi 27 mai 2020 | Actualités

Le 21 janvier dernier, l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) a lancé la Communauté des savoirs.


Jocelyn Bernard, membre du comité des usagers La Force du Nous, Paul Morin, directeur scientifique de l’IUPLSSS, Émilie Dugré, agente de recherche, et Jean-Marc Laprade, membre du comité des usagers La Force du Nous, ont participé à la création de la Communauté des savoirs.

Cette communauté s’appuie sur la mise en place d’une nouvelle méthode de travail visant à améliorer les liens de collaborations entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux usagers et de répondre de façon plus adéquate à leurs besoins.

Travailler ensemble pour mieux comprendre le réseau de la santé

Par la création de la Communauté des savoirs, l’IUPLSSS souhaite développer des espaces de partenariat entre tous les acteurs impliqués : que ce soient les usagers, les proches, les chercheurs, les étudiants, les intervenants, les gestionnaires, les représentants d'organismes communautaires, les citoyens, etc. 

Ces derniers, bien qu’ils soient issus de milieux différents et qu’ils aient des objectifs diversifiés, ont en commun de mobiliser leurs savoirs afin de travailler à l’amélioration du système de santé et des services sociaux, à la santé et au bien-être de la population.

Par exemple, afin d’être en cohérence avec les principes de la Communauté des savoirs, l’Institut a revu sa structure de gouvernance afin d’inclure des usagers au sein du comité exécutif.

L’IUPLSSS croit que le regroupement de ces acteurs et la mise en commun de leurs connaissances, de leur expertise et de leur volonté de changement permettent de faire une réelle différence.

Envie d'en savoir plus?

  • Visitez notre page Communauté des savoirs

 

 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager