Pour améliorer l’accès aux services de la communauté anglophone

mardi 07 juin 2022 | Actualités

Un projet de recherche visant à évaluer la mise en œuvre d’une 2e version d'un programme de tutorat en langue anglaise en Estrie est lancé.



Ce projet de recherche vise à co-developper une nouvelle version du programme Health Services English Learners Program (H.E.L.P) lancé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Literacy in Action. L’objectif est aussi de soutenir les professionnels de la santé francophones dans leur apprentissage de la langue anglaise. 

Plus spécifiquement, les objectifs du projet, mené par Anta Niang, chercheure d’établissement à l’IUPLSSS et son équipe, composée de plusieurs cochercheurs et collaboratrices de pratique sont : 

  • Identifier les besoins des usagers;
  • Coconstruire les objectifs du programme de la nouvelle version de H.E.L.P, en collaboration avec les chercheurs, les partenaires communautaires et institutionnels et les usagers;
  • Codévelopper des activités linguistiques et culturelles;
  • Recueillir des expériences de tuteurs-bénévoles anglophones et d’apprenants dans le réseau de la santé et des services sociaux en Estrie.

En mettant de l’avant la co-construction pour, par et avec l’ensemble des parties prenantes, ce projet s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins concrets émanant des milieux. Il permet aussi de contribuer à la prévention des inégalités sociales d’accès aux services.

Mme Niang et son équipe peut mener ce projet grâce à la bourse du Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux qu’elles viennent de remporter! D’autres partenaires communautaires et institutionnels soutiennent également le projet. 



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