L’IUPLSSS impliqué pour le bien-être des tout-petits

mardi 26 septembre 2023 | Actualités

Audrée Jeanne Beaudoin et Gabrielle Pratte ont collaboré à un rapport sur les tout-petits ayant besoin de soutien particulier.



L’Observatoire des tout-petits a lancé le rapport Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel?  Il a été élaboré à partir des données disponibles et d’une analyse scientifique effectuée par deux membres de l’IUPLSSS, Audrée Jeanne Beaudoin, chercheuse d’établissement, et Gabrielle Pratte, candidate au doctorat. 

Au Québec, plusieurs enfants ont besoin de soutien ou d’interventions supplémentaires afin de s’assurer qu’ils atteignent leur plein potentiel. Toutefois, ces enfants n'ont pas tous accès aux services et au soutien dont ils ont besoin et au moment opportun, en raison de multiples obstacles rencontrés par les familles. Le rapport fait un état des lieux et recense les leviers collectifs dont nous disposons pour agir et faire en sorte que les tout-petits ayant besoin de soutien particulier aient les mêmes chances de développer leur plein potentiel que tous les enfants, tout en tenant compte de leurs forces et de leurs caractéristiques.

Accéder au rapport

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, afin que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager