Les travailleurs de proximité, travailleurs essentiels!

mercredi 24 février 2021 | Actualités

Ils œuvrent directement dans les milieux de vie pour aider les personnes en difficulté. Une étude démontre leur impact!



« Une majeure partie du travail de l’agent de milieu est de nouer des liens de qualité avec les familles en situation de vulnérabilité. L’agent de milieu peut faire des visites régulières ou sporadiques pour soutenir les familles dans la réponse à leurs besoins, être porte-parole d’une famille dans un dossier, aller boire un café pour entretenir des liens, offrir du transport et prévenir l’épuisement parental ou la négligence. Les activités mises en place par l’agent de milieu servent à réseauter avec les familles, mais aussi à les faire réseauter entre elles. L’objectif est de mettre en lien des familles d’un même territoire pour qu’elles se développent dans des environnements propices au développement des enfants », explique Mathieu Roy.

Un travail qui a une réelle influence

Les retombées de leur travail sur les familles vulnérables et les enfants à besoins particuliers sont importants. Mathieu Roy, chercheur à l’IUPLSSS, a réalisé une étude pour démontrer le caractère essentiel des travailleurs de proximité. À l’aide d’entrevues individuelles et de groupes de discussion avec des parents, des agents de milieu, des intervenants du réseau de la Santé et des Services sociaux et des partenaires, il a pu mieux comprendre le travail qu’ils réalisent quotidiennement. 

Les résultats ont montré que cette pratique augmente l’accès des familles aux services, les capacités parentales et la confiance envers le système de santé.  Le projet de recherche dont il est question dans cet article est le résultat d’une collaboration entre Mathieu Roy, le Collectif estrien 0-5 ans (concertation intersectorielle régionale en petite enfance) et des partenaires communautaires locaux.

L’article a été publié dans le Journal of social service Research



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager