Le FRQSC souligne le dévouement d’une professionnelle de recherche

mardi 05 juillet 2022 | Actualités

Claire-Marie Legendre est lauréate du 1er Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche.



Claire-Marie Legendre s’est vue octroyer le 1er Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le cadre de l’édition 2022 du programme. Cette reconnaissance souligne son apport à la recherche, sur les plans du transfert des connaissances et du soutien à la relève.

Un engagement remarquable

Coordonnatrice de recherche de l’axe Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Claire-Marie Legendre a fait ses débuts en recherche en collaborant à différents projets traitant de génétique, de réadaptation et de vieillissement. Quel que soit le sujet abordé, la professionnelle se dévoue à la recherche avec le même objectif, celui d’améliorer les pratiques de première ligne pour favoriser le bien-être de la population. 

Elle est d’ailleurs à l’origine de plusieurs initiatives visant à soutenir le personnel de santé et des services sociaux. Parmi celles-ci : le développement d’une formation destinée aux intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse portant sur la négligence, les conflits de séparation, les difficultés émotionnelles et la relation d’aide, ainsi que la mise sur pied d’une programmation de transfert de connaissances visant à outiller les professionnels pour s’adapter à la réalité des usagers. Celle qui est déterminée à faire évoluer la recherche est reconnaissante de recevoir un tel prix du FRQSC, qui démontre qu’elle est bel et bien sur son « X ».

« Ce prix montre le réel impact qu’on peut avoir et le rôle qu’on peut jouer dans l’amélioration des soins et des services. C’est une belle reconnaissance qui souligne la passion des professionnels de recherche. », mentionne-t-elle.

 Consulter la nouvelle du FRQSC >



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager