Financement pour une meilleure collaboration des équipes de santé

jeudi 16 septembre 2021 | Actualités

Isabelle Gaboury reçoit une bourse de carrière du FRSQ pour ses recherches sur la collaboration interprofessionnelle.



Le Fonds de la recherche en santé du Québec a décerné à Isabelle Gaboury une bourse de carrière qui lui permettra de se consacrer principalement à la poursuite de son programme de recherche sur la collaboration au sein des équipes de santé. Cette bourse de 245 000 $ est une reconnaissance de la pertinence et de la rigueur de la démarche scientifique de la professeure-chercheure Gaboury. Elle favorise la continuité et souligne l'excellence de la recherche en santé initiée à Sherbrooke avec un programme intitulé Meilleures stratégies d'accompagnement des équipes de soins pour améliorer la collaboration interprofessionnelle.  

La collaboration, clé du succès en santé

De par leur complexité inhérente, les pratiques de collaboration s’avèrent difficiles à implanter et possiblement davantage à améliorer une fois initiée. Or, un accompagnement structuré des équipes de soins permet de favoriser le succès des initiatives de changement et la qualité de la collaboration. La professeure-chercheure Gaboury offre un accompagnement auprès de différentes équipes de première ligne et en réadaptation qui souhaitent améliorer leurs pratiques de collaboration, pour le bénéfice des patients. Le programme de recherche financé propose également de cartographier et apprécier l’efficacité de diverses stratégies d’accompagnement au changement afin de dégager les meilleures pratiques. 

Parcours

Isabelle Gaboury est professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et Directrice de la recherche au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l'Université de Sherbrooke.  Elle est également chercheure à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux où elle fait partie de l'axe de recherche De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager