Des projets de recherche pour favoriser le développement des enfants!

vendredi 21 mai 2021 | Actualités

L’IUPLSSS subventionne deux projets au montant de 50 000 $ chacun.



Dans le cadre de son programme de soutien au développement de la recherche en première ligne, l’IUPLSSS a financé le projet Croiser les savoirs pour développer et documenter un partenariat intersectoriel visant la réintégration scolaire des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

Porté par la chercheuse d’établissement Audrée Jeanne Beaudoin, ce projet vise à accompagner et documenter de façon dynamique le développement et le fonctionnement d’un programme intersectoriel de réintégration scolaire pour les enfants de 5 à 21 ans avec un TSA, afin d’identifier les conditions gagnantes de son efficacité. Anne-Marie Tougas, chercheuse à l’IUPLSSS, agira à titre de co-chercheuse. Myriam Rousseau et Germain Couture de l’Institut en DI-TSA du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec seront aussi co-chercheurs.

Plusieurs collaborateurs de la communauté seront impliqués dans le développement du projet : des parents-partenaires, l’organisme Autisme Estrie, les centres de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke et des Hauts-Cantons et la direction des programmes DITSADP du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Étude PASSAGE

Un second projet de recherche a aussi été financé. Il s’agit de l’étude PASSAGE = PArcours de Soins et de Services dans le programme AGir tôt en Estrie menée par Chantal Camden, co-responsable d’axe à l’IUPLSSS, et professeure à l’École de réadaptation de la FMSS. Cette recherche action participative a pour objectif d’optimiser l’implantation du programme Agir tôt en Estrie et de soutenir son institutionnalisation par les responsables cliniques.

Plusieurs co-chercheurs feront partie du projet : Audrée Jeanne Beaudoin (IUPLSSS), Mélanie Couture (CRCHUS), Georges-Charles Thiebaut (ENAP), Marie-Noëlle Simard (UdeM), Julie Poissant (UQAM), Chantal Desmarais (ULaval). De nombreux partenaires feront aussi partie intégrante du projet : des parents-partenaires, le centre de services scolaires de la région de Sherbrooke, le Regroupement des centres de la petite enfance des cantons de l'est, la direction du programme jeunesse et la direction des programmes DITSADP du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager