Des bourses pour favoriser la recherche
lundi 17 novembre 2025 | ActualitésDécouvrez les sujets de recherche des trois récipiendaires 2025.

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) a décerné cette année des bourses d’études de 10 000 $ à trois étudiantes qui effectuent un projet de recherche dans le cadre de leurs études supérieures. Félicitations aux récipiendaires!
Michelle Thibault, doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke
Elle est récipiendaire pour son projet qui examine comment l’intersectionnalité peut être intégrée à la formation initiale en ergothérapie afin de mieux préparer les futures personnes professionnelles à offrir des soins équitables et adaptés.
En s’appuyant sur les objectifs d’équité, diversité et inclusion (EDI) déjà présents dans les programmes, ce projet vise à comprendre, du point de vue d’étudiants et d’étudiantes, comment un dispositif pédagogique centré sur l’intersectionnalité peut favoriser le développement de leur conscience critique.
Ce développement permettrait de considérer intentionnellement les relations de pouvoir, les privilèges et les inégalités systémiques, contribuant à réduire les inégalités sociales dans les soins de santé.
Michelle est supervisée par la professeure et chercheuse, Marjorie Desormeaux-Moreau.
Sabrina Blais, doctorante en recherche en sciences de la santé, spécialisation en sciences infirmières, à l’Université de Sherbrooke
Elle est récipiendaire pour son projet de recherche qui vise à évaluer l’impact du programme Emergency Practice, Interventions Care – Canada (EPICC) sur le développement des compétences du personnel infirmier œuvrant en contexte d’urgence. Dans un milieu où la complexité et la pression sont croissantes, cette formation vise à renforcer le jugement clinique, l’évaluation et l’intervention auprès de diverses clientèles.
En examinant les effets du programme sur la pratique infirmière, le projet permettra de déterminer dans quelle mesure EPICC soutient la qualité des soins, la confiance professionnelle et la préparation du personnel face aux défis des urgences actuelles et futures.
Sabrina est supervisée par la professeure et chercheuse Ariane Girard.
Laurence Magnan-Tremblay, doctorante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke
Elle est récipiendaire pour son projet de recherche explorant les expériences de jeunes quittant la protection de la jeunesse au Québec lors de leur transition à la vie adulte.
Par une immersion d’un mois dans leur quotidien, le projet vise à comprendre, du point de vue des jeunes, comment ils surmontent les défis et mobilisent leurs forces et ressources.
Les résultats permettront d’améliorer les pratiques d’accompagnement et de mieux outiller les équipes professionnelles pour soutenir ces jeunes dans cette période charnière vers l’autonomie.
Laurence est supervisée par la professeure et chercheuse Anne-Marie Tougas.
<< Retour à la liste des nouvelles
