Fiche du chercheur

Chantal Doré

Chantal Doré, professeure-chercheuse

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, développement des communautés

École des sciences infirmières, Hôpital Fleurimont

Coordonnées
Téléphone | 819 821-8000, poste 75359
Courriel | Chantal.Dore@USherbrooke.ca



Champs d'expertise

  • Déterminants sociaux de la santé; enjeux éthiques en santé; technoscience et société
  • Intervention de proximité et développement des communautésMorin, P., Benoit, M., Dallaire, N., Doré, C., & LeBlanc, J. (2013). L’intervention de quartier à Sherbrooke ou quand le CLSC s’installe à la porte d’à côté. Nouvelles pratiques sociales, 26(1).Doré, C., Caillouette, J., Campos-Florès, L., Kremer, L., Roberge, J., Vatz-Laaroussi, M., Yanez Canal, Carlos (2016). Dialogues publics et citoyens. Outil de mobilisation territoriale. Centre de recherche pour le développement international, Ottawa, Canada.
  • Interculturalité, soin et diversité culturelle; médiation interculturelleVatz-Laaroussi, M., Doré, C., et al. (2017). Guide d'accompagnement pour une recherche action-médiation. Vidéo de l'Équipe Québec Les féminismes en dialogue, 34 min., Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 70p. https://feminismes101.wixsite.com/feminismesendialogue/boite-a-outilsVatz-Laaroussi, M., Doré, C. et al. (2017). Recherche action-médiation. Féminismes en dialogue. Vidéo de l'Équipe du projet Féminismes en dialogue, Québec, Université de Sherbrooke. https://feminismes101.wixsite.com/feminismesendialogue
  • Interculturalité en classeDoré, C., Bois, C., Philibert, K., Tujilina, I. (2018). Comment vit-on la diversité dans ma classe? L'expérience de l'École des sciences infirmières de la FMSS. Guide sur la diversité en classe. Sherbrooke, Université de Sherbrooke. https://usherbrooke-my.sharepoint.com/:w:/r/personal/dorc2501_usherbrooke_ca/_layouts/15/Doc.aspx?sourcedoc=%7BD9509585-394A-4792-9642-55108DC17D08%7D&file=prrism_diversite_mess_ress_2018-02-28.docx&action=default&mobileredirect=true

Importance de la recherche

Le développement des personnes et des communautés

Les activités de recherche de Pre Doré traduisent des préoccupations sociologiques et éthiques liées au soin des personnes et des communautés. D’un point de vue sociologique, les déterminants sociaux de la santé construisent et structurent de manière décisive les inégalités en santé. Les comportements individuels, certes, mais plus encore les conditions de vie et les conditions économiques, sociales et culturelles déterminent notamment les inégalités en santé. Les phénomènes de pauvreté, de désaffiliation, de marginalité et d’exclusion sociales par exemple énoncent des préoccupations éthiques liées à l’équité, l’autonomie, la justice, la participation sociale et la solidarité. Le soin constitue une voie prometteuse pour interroger les rapports de solidarité et d’interdépendance développés, encouragés ou défavorisés dans une communauté donnée, lesquels, inversement, influencent l’état de santé d’une population. Le soin représente alors un « fait social total » tel que l’énonçait Mauss, c’est-à-dire un fait social qui révèle la totalité de la société et de ses institutions et par lequel est abordée l’éthique dans le développement des communautés. Le soin et le système de soin interrogent et informent tout à la fois l’inscription de l’interdépendance, de la dépendance, de l’autonomie et des capacités des personnes dans le tissu social des communautés. Les défis et les problèmes auxquels les milieux défavorisés font face sont complexes et diversifiés alors que les services institutionnels peinent à les rejoindre. On observe cependant le développement d'interventions de proximité (IP) novatrices. Ces interventions se définissent par une territorialisation des pratiques et des services en santé et services sociaux où les intervenants ne travaillent plus nécessairement à partir de leurs bureaux, mais bien à l’intérieur des milieux de vie des populations ciblées (Morin, Allaire, & Bossé, 2015). Les IP mettent de l’avant une culture de visibilité, d’accessibilité et de proximité chez les intervenants de milieu qui contribuent à créer desliens de confiance avec les citoyens, les partenaires communautaires du milieu et les institutions. Les IP s’inscrivent dans une approche de développement des communautés en mettant en place une action structurée entre les établissements publics et leurs partenaires (organismes communautaires, écoles, service de police, etc.), permettant de « faire équipe » avec ceux-ci. D'autres travaux de recherche concernent l'interculturalité, les processus de médiation interculturelle, la participation citoyenne des femmes au développement des communautés et la méthodologie de recherche-action-médiation. L’articulation entre les études féministes, le champ de l’immigration, les recherches autochtones et la perspective interculturelle implique la nécessaire multiplication et intégration des regards, des théories et des disciplines. L'expérimentation de cette nouvelle méthode de recherche action repose sur les médiations interculturelles avec des femmes de différentes origines, cultures et religions, dont les femmes musulmanes et les femmes autochtones, au sujet de leurs liens avec les féminismes et les féministes québécoises.

Réalisations représentatives

  • Morin, P., Benoit, M., Dallaire, N., Doré, C., & LeBlanc, J. (2013). L’intervention de quartier à Sherbrooke ou quand le CLSC s’installe à la porte d’à côté. Nouvelles pratiques sociales, 26(1).
  • Doré, C., Gallagher, F., Saintonge, L., & Hébert, M. (2013). Breast cancer screening program : Experiences of canadian women and their unmet needs. Health Care for Women International, 34(1), 34-49. Repéré à dx.doi.org/10.1080/07399332.2012.673656.
  • Lambert, C., & Doré, C. (2010). Anthropologie et sciences infirmières : une rencontre qui enrichit le sens de l’acte de soin. Dans N. Vonarx, L. Bujold et L. Hamelin-Brabant (dir.), Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers, tome 1: À la rencontre des expériences de santé, du prendre-soin et des savoirs savants (p. 159-178). Québec, Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Gallagher, F., St-Cyr Tribble, D., Vanasse, A., Doré, C., Fortin, M., & Archambault, J. (2010). La discussion de cas infirmière médecin, une pratique essentielle en première ligne. L’infirmière clinicienne, 7(2), 1-6.
  • Aubé, R., Champagne, M., Brûlé, M., Doré, C., & Faye, M. (2015). La gestion des dons de médicaments lors d'un stage en sciences infirmières au Sénégal: comment évoter le "généreux" fardeau ? Dans Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament rn Afrique. Analyses juridiques, anthropologiques et de santé publique. Harmattan Sénégal. Accepté.
  • Doré, C., & Lambert, C. (2015). Éthique et voix des femmes. Direction du no de la revue Recherches féministes, 28(1): 239.
  • Aubé, R., Champagne, M., Brûlé, M., & Doré, C. (2016). Développement de la compétence culturelle d'étudiantes en sciences infirmières lors d'un stage international: élaboration. implantation et évaluation d'une formation complémentaire. L'infirmière clinicienne, 13(1).
  • Doré, C., & Lambert, C. (2015). Antigone: emblème de la voix des femmes en éthique. Recherches féministes, 28(1).
  • Guay, A., Bell, L., Doré, C., & Gallagher, F. (2015). SIPPE. Comment maintenir la fidélité des familles au programme? Perspectives infirmières, 12(2).
  • Vatz-Laaroussi, M., Doré, C., et al. (2017). Guide d'accompagnement pour une recherche action-médiation. Équipe Québec Les féminismes en dialogue, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 70p.
  • Vatz-Laaroussi, M., Doré, C. et al. (2017). Recherche action-médiation. Féminismes en dialogue. Vidéo de l'Équipe du projet Féminismes en dialogue, 34 min., Québec, Université de Sherbrooke.
  • Morin, P., Benoît, M., Dallaire, N., Doré, C. LeBlanc, J. (2012). L'Intervention de quartier au CSSS-IUGS, une recherche évaluative. Cahier de recherche 12-01. Direction du centre affilié universitaire du CSSS-IUGS, Sherbrooke, CSSS-IUGS, 59p.
  • Doré, C., Caillouette, J., Campos-Florès, L., Kremer, L., Roberge, J., Vatz-Laaroussi, M., Yanez Canal, Carlos (2016). Dialogues publics et citoyens. Outil de mobilisation territoriale. Centre de recherche pour le développement international, Ottawa, Canada.
  • Doré, C., Caillouette, J., Vatz-Laaroussi, M., Yanez-Canal, C., Kremer, L. (2016). Mujeres, diversidad y relaciones sociales de género: desafios en la construccion democratica de los territorios. Université de Sherbrooke, Universidad Nacional de Cordoba, Universidad Nacional de Colombia, sede Manizales, Fundacion Plurales, CRDI.
  • Levasseur, M., Demers, K., Routhier, S., Clapperton, I., Doré, C., Gallagher, F. 2017). Participation sociale des aînés de la MRC de Coaticook : résultats d’une recherche-action visant à réduire l’isolement et impliquer les aînés dans le développement de leur communauté. Rapport de recherche remis Québec ami des aînés (QADA) et ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec.
  • Doré, C., Caillouette, J., Campos-Flores, L,. Kremer, L., Vatz-Laaroussi, M., Yanez Canal, C. (2016). Femmes diversité et rapports sociaux de genre : les défis de la construction démocratiques des territoires. Rapport final remis au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Ottawa, 15 juillet.
  • Gallagher, F., Bell, L., Doré, C., Brassard, S., Grégoire, Y. (2014). Stratégies favorisant la rétention des familles dans les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, avril.
  • Doré, C., Caillouette, J.,
  • Doré, C., Caillouette, J., Vatz-Laaroussi. M., Kremer, L., Yanez Canal, C., Campos-Flore, L. (2018). Genre, diversité et territoire: l'utilisation des approches narratives dans une recherche partenariale transnationale. Recherches sociographiques, LIX, 1-2, 149-168. https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2018-v59-n1-2-rs03975/1051429ar.pdf
  • Doré, C., Bois, C., Philibert, K., Tujilina, I. (2018). Comment vit-on la diversité dans ma classe? L'expérience de l'École des sciences infirmières de la FMSS. Guide sur la diversité en classe. Sherbrooke, Université de Sherbrooke. https://usherbrooke-my.sharepoint.com/:w:/r/personal/dorc2501_usherbrooke_ca/_layouts/15/Doc.aspx?sourcedoc=%7BD9509585-394A-4792-9642-55108DC17D08%7D&file=prrism_diversite_mess_ress_2018-02-28.docx&action=default&mobileredirect=true

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