Moments de la recherche participative

jeudi 29 février 2024 | Événements

La co-analyse en recherche participative : enjeux, défis, stratégies



Date

29 février 2024 de 12 h 30 à 15 h 30 

Résumé | Créés par l’IUPLSSS, les Moments de la recherche participative visent à renforcer nos capacités à réaliser des recherches participatives grâce à des exemples et des réflexions entre personnes impliquées dans ce type de démarche et intéressées à le développer. Cette 5e édition s’intéresse plus particulièrement à l’analyse participative des données empiriques. L’analyse de données constitue une étape fondamentale de la recherche scientifique car elle est directement liée à la production de nouveaux savoirs. Malgré sa centralité, l’analyse de données est souvent une boite noire du processus scientifique et elle est particulièrement délicate dans le cadre des recherches participatives. En effet, les participant(e)s ne s’y sentent pas toujours légitimes et les chercheur·euse·s ont parfois du mal à céder du terrain et partager les clés de l’analyse. Certains projets participatifs, cependant, abordent de front les enjeux liés à la co-analyse et développent des pratiques porteuses à cet égard.
 

Cette activité est offerte gratuitement et à toutes les personnes impliquées ou intéressées par la recherche participative, qu’elles soient citoyennes, professionnelles des milieux de la recherche (étudiant(e)s, chercheurs(-euses), enseignant(e)s, gestionnaires, etc.) ou encore professionnelles des milieux cliniques institutionnels et communautaires (gestionnaires, coordonnateurs(-trices), intervenant(e)s, etc.). 

Objectifs

Cette activité en présentiel permettra d’adresser les questions suivantes : 

  • Comment la co-analyse est-elle définie? À quel moment et selon quels critères une démarche d’analyse devient-elle collective? 
  • Quelles sont les pratiques de co-analyse inspirantes et porteuses de la mise à contribution de différents savoirs et expertises (y compris de formation à la co-analyse)? 
  • Comment la réflexion sur les données est-elle réalisée de manière collective? Comment les décisions interprétatives sont-elles prises et par qui? 
  • Quels sont les contextes et les procédures de recherche qui favorisent la co-analyse et, inversement, ceux qui l’empêchent? 

À propos

La discussion sera lancée par : 

  • Julie Noël (professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke) ;
  • Ann Ruel, (directrice de l’Institut national de formation et de recherche-action – Infra) ;
  • Mélanie Levasseur (professeure à l’École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé) ;
  • France-Hélène Therrien (Ergothérapeute au CIUSSS de l'Estrie CHUS, clinicienne-chercheuse porteuse du projet de recherche qui sera présentée dans l’activité).

Inscription

Date limite pour l’inscription : 15 février à 16 h

Pour vous inscrire, vous devez écrire un courriel à :  



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager