Midi-conférence : Recommandations pour l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde
mercredi 09 octobre 2024 | ÉvénementsUne présentation de Gabrielle Pratte
Date
9 octobre 2024, 12 h à 13 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/AXmtnCWbuQ
Résumé | Les grandes orientations québécoises, tant dans le domaine santé et des services sociaux qu’en éducation à l’enfance, mettent l’accent sur le besoin de mieux soutenir le développement et l’inclusion des enfants en milieux de garde.
Le projet présenté s’est intéressé à la façon d’organiser les services de soutien professionnel (ex. : orthophonie, éducation spécialisée) visant à favoriser le développement optimal ou l’inclusion des enfants dans les milieux de garde au Québec.
Pour ce faire, un devis mixte séquentiel explicatif a été utilisé. Les résultats d’un sondage en ligne et d’entrevues auprès de gestionnaires de milieux de garde et de professionnels ont été mis en commun pour élaborer des recommandations préliminaires quant à l’organisation de ces services au Québec. Ces recommandations préliminaires ont été présentées à des parties prenantes associatives, académiques, gouvernementales et paragouvernementales dans un processus de consensus Delphi à trois tours.
Les recommandations qui ont fait consensus au terme de ce processus seront présentées dans ce midi-conférence avec un accent particulier sur les pistes d’action pouvant influencer les pratiques des gestionnaires et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.
Conférence présentée en français en présence et en ligne sur la plateforme Zoom. L’activité est gratuite.
Objectifs
- Présenter les recommandations quant à l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde découlant du projet Soutien
- Offrir aux gestionnaires et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux des pistes pour favoriser la collaboration avec les milieux de garde
À propos de Gabrielle Pratte
Gabrielle Pratte a réalisé son doctorat en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle est maintenant chercheuse postdoctorale à l’Université Laval et collabore avec ministère de la Santé et des Services sociaux sur un projet portant sur l’organisation des services en petite enfance.
<< Retour à la liste des nouvelles