Midi-conférence : Difficultés émotionnelles et relations sociales au travail des intervenants sociaux impliqués dans la protection de l’enfance

mercredi 15 novembre 2023 | Événements

Une présentation d’Isabelle Le Pain



Date

15 novembre de 12h à 13h

Résumé | La majorité des recherches sur les difficultés émotionnelles (DÉ) et psychologiques des intervenants sociaux se concentre sur l’étude du stress-coping et propose principalement des interventions d’adaptation au stress de type individuel (ex. des suivis psychologique, l’exercice physique) (Giga et al., 2003). De plus, les facteurs organisationnels étudiés se limitent souvent au support social, au nombre d’heures passées en intervention, au ratio de cas traités et à l’environnement de travail (Cornille et al., 1999; Dagan et al., 2016), lesquels ont été fortement bousculés depuis la dernière réforme de la santé et des services sociaux (projet de Loi 10) et le contexte pandémique lié à la COVID-19. À partir d’une étude mixte dans les services entourant la protection de l’enfance (pédopsychiatrie, centres de réadaptation et services sous la Direction des programmes jeunesse), cette conférence propose de mettre en lumière les résultats d’un questionnaire rempli par près de 245 intervenantes sociales et portant principalement sur les risques de vivre un burnout, un stress traumatique secondaire ou une détresse psychologique. Selon les résultats, si les intervenantes ne sont pas à risque élevé de vivre un burnout ou un stress traumatique secondaire, les entretiens menés auprès de 43 participantes orientent davantage vers l’existence d’une souffrance au travail, en raison de nombreux facteurs contextuels et organisationnels qui impactent les conditions de pratique et leur quotidien. Il sera également question des conséquences des difficultés émotionnelles des intervenantes en termes d'attitudes, de comportements et d'émotions dans les relations sociales au travail (avec les personnes usagères, les collègues et les gestionnaires).

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs :

Cette conférence vise à 

  • Présentation et vulgarisation des résultats de recherche
  • Échange avec les participants

À propos

Isabelle Le Pain est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière membre de l’axe « Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté » de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle est également membre associé de l'axe Politiques et pratiques sociales du centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/PsdSrcNmP2



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager