Midi-conférence : Programme de formation en GMF : évaluation des besoins de santé mentale

jeudi 29 février 2024 | Événements

Une présentation d’Ariane Girard et Sarah Lafontaine



Date

29 février 2024 de 12 h à 13 h

Résumé | Les infirmières et infirmiers œuvrant en groupe de médecine familiale (GMF) ont plusieurs opportunités de repérer des signes cliniques de troubles mentaux et d’évaluer les besoins des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale. Afin d’actualiser les compétences en évaluation dans des conditions propices à l’amélioration des pratiques, un programme de formation axé sur la pratique réflexive et le soutien clinique a été conçu en partenariat avec les acteurs des milieux. D’une durée de six semaines, ce programme était divisé en trois blocs d’activités : auto-évaluation, co-développement et suivi. La recherche visait à évaluer l’acceptabilité et la pertinence du modèle théorique du programme. Un total de 14 infirmières et infirmiers et 4 personnes exerçant des activités de soutien clinique ont été recrutés dans deux régions du Québec. Les données ont été collectées à l’aide de questionnaires, d’observations et d’entrevues individuelles et de groupe. Les résultats permettront d’élaborer une version améliorée du programme de formation pour les infirmières et infirmiers en GMF qui pourra être déployé dans différents milieux de soins primaires.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs :   

Cet atelier vise à 

  • Décrire le développement d’un programme de formation d’évaluation en santé mentale destiné aux infirmières en GMF
  • Discuter de son acceptabilité auprès des infirmières et des personnes exerçant des activités de soutien clinique

À propos d'Ariane Girard et Sarah Lafontaine

Ariane Girard est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière au CRCHUS et à l’IUPLSSS. Ses travaux portent sur l’amélioration continue des pratiques soutenant les trajectoires de services pour les personnes vivant avec des problématiques de santé mentale. 

Sarah Lafontaine est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement d’interventions infirmières auprès de personnes vivant avec une maladie chronique selon une approche centrée sur la personne.  

Cette conférence est présentée avec la collaboration de :

  • Catherine Newberry est conseillère en soins infirmiers au CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. 
  • Johanie Gagné est assistante au supérieur immédiat au CIUSSSE-CHUS.
  • Marie-Hélène Lemée est professionnelle de recherche à l’École des sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke.

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/Q2XrM8sJHQ 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager