Midi-conférence : Pratiques infirmières en téléconsultation - pistes d’amélioration

jeudi 17 novembre 2022 | Événements

Une présentation de Safa Regragui, Sabina Abou Malham et Mylaine Breton



Date

17 novembre 2022, 12 h à 13 h

Résumé | Les téléconsultations ont connu une croissance rapide pendant la COVID-19. Leur mise en œuvre a davantage été documentée chez les médecins généralistes et les spécialistes, mais très peu étudiée chez les infirmières de première ligne. Des chercheuses se sont intéressées à l'utilisation des modalités de téléconsultation par les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et les infirmières cliniciennes (IC) et aux facteurs influençant l’utilisation. Elles ont interrogé 98 infirmières (34 IPS et 64 IC) en 2020 dans 48 groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) par sondage électronique. Des entretiens auprès de 6 IPS et 4 IC en 2021 ont aussi été effectués dans trois cliniques de soins primaires. Les chercheuses ont analysé l'expérience de mise en œuvre des téléconsultations par les infirmières, en termes d'obstacles et de facilitateurs rencontrés ainsi que de stratégies potentielles pour assurer une meilleure intégration. La conférence présentera ces travaux et mettra en évidence le potentiel d'utilisation des téléconsultations par le personnel infirmier et proposera des solutions concrètes pour encourager leur mise en œuvre et intégration dans les établissements de soins primaires après la pandémie. Les personnes présentes à la conférence auront la possibilité de partager des solutions potentielles tirées de leurs savoirs expérientiels ou professionnels pour accélérer la mise en œuvre des téléconsultations par les infirmières en GMF.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

  • Mettre en lumière le potentiel des infirmières dans l'utilisation des téléconsultations pour résoudre les problèmes d'accès aux soins de première ligne durant la pandémie; 
  • Identifier les défis et les facilitateurs soulignés par les infirmières quant à l’implantation et l'utilisation durable des téléconsultations dans le cadre de la pratique infirmière; 
  • Proposer des solutions pour favoriser leur mise en œuvre et intégration dans les milieux de soins première ligne après la pandémie.

À propos

  • Safa Regragui est stagiaire postdoctorale au département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Sherbrooke. 
  • Sabina Abou Malham est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière de l’IUPLSSS et membre expert du centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l'UdS. 
  • Mylaine Breton est professeure à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne, et chercheuse régulière de l’IUPLSSS.

Inscription

Pour vous inscrire en ligne :  https://forms.office.com/r/PSwFedNd62 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager