Midi-conférence : Pratiques artistiques, danse et santé mentale : Le cas du West Coast Swing

vendredi 10 février 2023 | Événements

Une présentation de Stéphanie Monet



Date

10 février 2023 de 12 h à 13 h

Résumé | Dans les dernières décennies, la diversification des méthodes d’intervention auprès des personnes présentant des difficultés de santé mentale a permis l’émergence de l’utilisation de pratiques artistiques dans un contexte de mieux-être. Art-thérapie, musique-thérapie, danse-thérapie… La première partie de cette présentation vise à offrir un bref survol de l’apport de ces nouvelles modalités de traitement et de l’état des connaissances à ce sujet, en portant un souci particulier aux approches utilisant la danse.

Dans un deuxième temps, les retombées cliniques et pratiques possibles avec ce type d’intervention seront discutées. Pour ce faire, la conférencière présentera les résultats préliminaires d’un projet portant sur les effets émotionnels du West Coast Swing, un type de danse sociale, sur le sentiment de vide. Cette étude qualitative, unique en son genre, a permis de démontrer la valeur ajoutée de cette forme de danse au mieux-être des danseurs et danseuses, par le biais de deux processus centraux : la connexion à soi et aux autres, et le travail sur soi. 

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs 

Cette conférence vise à 

  1. Sensibiliser les participant(e)s aux avancées de la littérature scientifique sur les apports des pratiques artistiques au mieux-être de la population.  
  2. Offrir un exemple concret de la façon dont ces pratiques peuvent s’articuler dans la pratique clinique, en complémentarité aux approches plus traditionnelles.

À propos

Stéphanie Monet est doctorante en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Elle poursuit ses travaux de recherche sous la supervision du Pr Alfonso Santarpia au sein du Laboratoire Expérientiel sur les Arts et les Spiritualités (LEAS). Elle pratique également la psychothérapie auprès d’une clientèle adulte variée.

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/23WdNjEkFr



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager