Midi-conférence : Les symptômes d’anxiété à l’enfance et à l’adolescence et facteurs associés: un portrait descriptif

mercredi 27 septembre 2023 | Événements

Une présentation de Danyka Therriault et Julie Lane



Vous avez manqué cette présentation?

À voir | En rattrapage


Télécharger la présentation 

Outils connexes

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Résumé

Les troubles anxieux sont parmi les psychopathologies les plus prévalentes chez les enfants et les adolescents, et ce, d’un bout à l’autre du globe. Ils affectent leur fonctionnement sur les plans personnel, familial, scolaire et social. Par ailleurs, bien que les symptômes du trouble d’anxiété généralisée (TAG) comptent parmi les symptômes les plus souvent observés à l’adolescence, on connaît relativement peu de choses à propos des principaux facteurs de risque associés. Dans le cadre de cette conférence, les résultats de deux études, menées dans le cadre d’un vaste projet de recherche visant l’évaluation de l’implantation et des effets du programme HORS-PISTE du préscolaire au secondaire, seront présentées. Ainsi, le portait des symptômes anxieux des élèves des 2e et 3e cycle du primaire et leurs associations avec les compétences socioémotionnelles sera brossé. Dans un deuxième temps, les résultats d’une étude sur les principaux facteurs associés à la présence de symptômes d’anxiété généralisée à l’adolescence seront présentés.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs :

Cette conférence a pour objectif de brosser un portrait des symptômes d’anxiété chez les enfants et les adolescents québécois et d’identifier les principaux facteurs associés, qui peuvent servir de leviers d’intervention pour prévenir cette problématique largement répandue.

À propos

Danyka Therriault est professeure adjointe au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux facteurs de risque et de protection de l’anxiété à l’enfance et à l’adolescence et aux approches innovantes en prévention des problèmes de santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au mieux-être des enfants et des adolescents et adolescentes par l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Julie Lane est professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables.

Inscription

Terminée



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager