Midi-conférence : La Stratégie numérique en prévention du suicide du Québec : profils et perceptions des utilisateurs

mardi 10 octobre 2023 | Événements

Une présentation de Louis-Philippe Côté et de Julie Lane



Vous avez manqué cette présentation?

À voir | En rattrapage

Télécharger la présentation 

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Résumé

Au Québec, on constate qu'environ trois personnes mettent fin à leur vie chaque jour, malgré une baisse observée depuis les années 2000. Plusieurs partenaires se sont engagés dans des efforts de prévention du suicide, contribuant ainsi à la réduction des taux de suicide. Cependant, il est impératif de mettre en œuvre des actions supplémentaires afin d'atteindre de manière plus efficace les personnes vulnérables au suicide qui ne sont pas atteintes par les services existants. Au fil des années, de nombreux pays ont adopté des approches numériques pour mieux rejoindre cette population. C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a chargé l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) de concevoir une Stratégie numérique en prévention du suicide (SNPS).

L'objectif de la conférence est de présenter certains résultats découlant de l'évaluation de la mise en œuvre et des effets à court terme de la SNPS et de sa plateforme web suicide.ca. Seront abordés lors de cette conférence : le modèle de prévention de suicide.ca, les caractéristiques des utilisateurs de suicide.ca, les perceptions des utilisateurs concernant suicide.ca et l'application Mes Outils, ainsi que les points de vue des intervenants en santé mentale à l'égard de suicide.ca et de l'application Mes Outils.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs 

Cette conférence vise à 

  • Se familiariser avec la plateforme web suicide.ca 
  • Connaitre les perceptions des utilisateurs et intervenants en santé mentale au regard de suicide.ca et de l'application Mes Outils.
     

À propos de Louis-Philippe Côté et Julie Lane

Louis-Philippe Côté est chercheur en psychologie communautaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation des nouvelles technologies en prévention du suicide. Dans le cadre de son implication à titre de conseiller à la SNPS, il a coordonné le développement des contenus psychoéducatifs et des outils d’autogestion de la plateforme Suicide.ca et accompagne les acteurs de la SNPS à titre de conseiller scientifique. Il a également co-dirigé l’évaluation de l’implantation de la SNPS et de ses retombées à courts termes.

Julie Lane est professeure en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Elle est également la directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et co-directrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Elle est reconnue au Québec pour son expertise en transfert des connaissances (TC) et dans la science d’implantation. Elle a pris part à l’élaboration de la SNPS et a co-dirigé l’évaluation de son implantation et de ses retombées à courts termes.

Inscription

Terminée



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager