Midi-conférence : La pair-aidance pour favoriser le rétablissement : oui, mais… lequel?

mercredi 20 septembre 2023 | Événements

Conférence de Jean-François Pelletier



Vous avez manqué cette présentation?  

À voir | En rattrapage 

Télécharger la présentation

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Résumé

En conformité avec les attentes ministérielles de mettre en place une organisation de soins et services permettant d’accompagner la personne dans son parcours de rétablissement[1][2] , les équipes des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) du CISSS de la Montérégie-Ouest, et d’ailleurs au Québec, souhaitent adopter des pratiques soutenant le cheminement des usagers vers une vie qu’ils considèrent comme satisfaisante et épanouissante malgré les difficultés personnelles. Cette formation permettra aux intervenants de se familiariser avec les concepts de base du modèle conceptuel de la pratique orientée vers le rétablissement.
[1] MSSS. (2022). Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. S’unir pour un mieux-être collectif. Gouvernement du Québec
[2] MSSS. (2018). Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028. Prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’internet

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

Au terme de cette activité de développement professionnel continu sur le rétablissement par la pair-aidance,  les participants devraient être en mesure de :

  • Décrire les concepts clés entourant des pratiques orientées sur le rétablissement;
  • Distinguer rétablissement clinique et rétablissement personnel.

À propos de Jean-François Pelletier, Ph. D.

Pair aidant, est chercheur d’établissement et spécialiste en activités cliniques pair-aidance, proches accompagnateurs et primauté de la personne au Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Il est l'auteur de Se rétablir en santé mentale - Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance (Elsevier Masson, 2021). Il est professeur adjoint de clinique à l'Université Yale. Il est aussi membre de l'axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), ainsi que chargé de cours à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, microprogramme de formation à la pair-aidance.

Inscription

Terminée



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager