Midi-conférence : Composer avec les stresseurs scolaires : Qu’en pensent les adolescents?

lundi 02 mai 2022 | Événements

Une présentation de Rémi Paré-Beauchemin



Animée par Rémi Paré-Beauchemin

Date

2 mai de midi à 13 h 15

Résumé | L’école serait la plus importante source de stress des adolescents. En raison de la place centrale du stress dans le développement des troubles mentaux, il importe de mieux comprendre ce qui rend l’école si stressante. Ce projet a donc utilisé, à l’hiver 2021, une méthode qualitative afin d’explorer les stresseurs scolaires et les pistes de solutions de 13 adolescents de 3e secondaire à l’aide de la photographie et de discussions de groupe. Divers stresseurs reliés et non reliés à la pandémie sont identifiés, ainsi que le pouvoir apaisant de la nature.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

À propos de Rémi Paré-Beauchemin

Rémi Paré-Beauchemin est étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et récipiendaire de l’une de ses bourses d’excellence et d’autres prix (ex. : vulgarisation). Il est auxiliaire de recherche sur plusieurs projets touchant la santé mentale auprès des jeunes. Son mémoire s’inscrit dans les activités du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Rémi est dirigé par Anne-Marie Tougas, Ph.D., professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse affiliée au GRISE et à l’IUPLSSS.

Objectifs

  1.  Être renseigné quant aux risques de santé mentale à l’adolescence et au rôle du stress. 
  2. Être sensibilisé au contexte stressant du milieu scolaire secondaire et à ses différents stresseurs.
  3. Recevoir des pistes de solutions potentielles pour intervenir au niveau du milieu scolaire et de l’élève vis-à-vis le stress à l’école.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne https://forms.office.com/r/JcYe2BRrpJ 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager