Midi-conférence : Anxiété de performance musicale et bien-être des élèves du primaire

lundi 07 février 2022 | Événements

Présentation des résultats de l’étude et d'une synthèse des recommandations.



Animée par Catherine Tardif 

Date

7 février , midi à 13 h 15 | en Zoom
 

Résumé | L’anxiété de performance musicale (APM) est un phénomène qui se manifeste tant chez les amateurs que chez les professionnels (Patston, 2014). Cette condition peut affecter le bien-être du musicien (Kenny, 2016) et occasionner une perte de plaisir menant à un désengagement (Ryan et al., 2021). Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux pratiques d’enseignements de la musique, aux manifestations rapportées de l’APM et au bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études.

Conférence gratuite présentée en ligne

À propos de Catherine Tardif

Catherine Tardif est enseignante spécialiste en musique au primaire et chargée de cours à l’UdeM. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée aux pratiques d’enseignement de la musique, à l’anxiété de performance musicale et au bien-être en classe des élèves du primaire. Présentement doctorante à l’UdeM, ses travaux portent sur les apprentissages durables, les gestes professionnels d’enseignants spécialistes au primaire et la perception des élèves de leur environnement sociopédagogique.

Objectifs

  1. Présentation des résultats de l’étude : portrait des pratiques d’enseignement observées, de l’APM et du bien-être des élèves.
  2. Synthèse des recommandations pour les milieux pratique et scientifique.

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/trVELdhjA1 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager