L’escalade thérapeutique : une intervention prometteuse pour les jeunes avec "dyspraxie"
mercredi 12 novembre 2025 | ÉvénementsConférence en ligne
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outil connexe
Quand
12 novembre, 12 h à 13 h
À l’animation
Emmanuelle Jasmin, ergothérapeute et professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke
À propos de la conférence : Les jeunes avec un trouble développemental de la coordination, aussi appelé "dyspraxie", participent moins aux activités physiques sur une base régulière. Pour remédier à cette situation, il est recommandé de leur proposer des activités physiques peu ou pas compétitives. L’escalade est une alternative intéressante. Peu compétitive, l’escalade a le potentiel d’améliorer leurs habiletés motrices et leur estime de soi, ce qui pourrait être optimisé avec l’approche CO-OP et à un petit groupe.
Emmanuelle Jasmin vous présentera un projet pilote qui a analysé cette approche, afin de proposer un premier modèle de ce programme d’intervention.
À propos d’Emmanuelle Jasmin
Ergothérapeute et professeure titulaire à l’école de réadaptation à l’Université de Sherbrooke, Emmanuelle est chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Elle s’intéresse à la participation et au mieux-être des enfants, avec ou sans condition neurodéveloppementale.
<< Retour à la liste des nouvelles
