Les défis de la surmédicalisation en santé mentale
jeudi 04 décembre 2025 | ÉvénementsConférence en ligne

Quand
4 décembre, 12 h à 13 h
À l’animation
Mélissa Généreux, médecin-conseil, Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et professeure titulaire, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
À propos de la conférence : Au Québec, les jeunes consultent de plus en plus pour leur santé mentale et consomment davantage de médicaments, notamment des antidépresseurs. Si cette réalité reflète une part de souffrance bien réelle, elle soulève aussi un enjeu préoccupant : la surmédicalisation.
Comment en est-on arrivés là? Quels sont les impacts d’un système axé sur le soin médical plutôt que sur la prévention? Et surtout, comment agir en amont pour mieux répondre aux besoins des jeunes? Mélissa Généreux partagera ses réflexions et son expertise sur ces questions cruciales. Elle proposera des pistes de solution pour transformer les approches et s’attaquer aux causes profondes.
À propos de Mélissa Généreux
Après avoir occupé le rôle de directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, Mélissa agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec la gestion de catastrophes s’est développée par son implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic et de plusieurs autres crises subséquentes.
Elle a collaboré au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec. Elle mène régulièrement des enquêtes portant sur le bien-être de la population en contexte de crises sociales.
Inscription obligatoire
<< Retour à la liste des nouvelles