Le masquage diagnostique : savoirs croisés et pistes d’action

mardi 24 mars 2026 | Événements

Comprendre et prévenir les injustices de santé vécues par les personnes qui ont un diagnostic psychiatrique



Date

24 mars 2026, 12 h à 13 h

Inscription

Inscrivez-vous en ligne : https://events.teams.microsoft.com/event/d0e78ed3-025e-4fdd-98f1-3baa25d9023e@06e1fe28-5f8b-4075-bf6c-ae24be1a7992 

Résumé | Cette conférence présente les résultats d’une recherche-action participative menée avec le Collectif La Santé sans Préjugés, un groupe militant en santé mentale. Nous avons documenté le masquage diagnostique, un phénomène où le diagnostic psychiatrique devient un filtre qui affaiblit la crédibilité de la personne lorsqu’elle consulte pour des symptômes physiques. À partir d’une revue de 52 écrits et de 37 entretiens avec des personnes concernées, leurs proches et des professionnels de première ligne, nous avons élaboré une nouvelle compréhension du phénomène, centrée sur l’expérience vécue. Les résultats mettent en lumière ses attributs, ses conséquences cliniques et psychosociales, ainsi que des pistes concrètes de sensibilisation et d’action pour les milieux de soins et communautaires.

Conférence présentée en ligne

Objectifs

  1. Décrire les mécanismes du masquage diagnostique à partir de données scientifiques et expérientielles.
  2. Décrire les conséquences de ce phénomène pour les personnes concernées.
  3. Proposer des pistes de solutions pour les personnes premières concernées, les personnes qui les accompagnent et pour les professionnels de la santé.

À propos de la conférencière

Marie-Claude Jacques est professeure en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur l’expérience vécue des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves ou en situation de vulnérabilité ou de stigmatisation, notamment l’itinérance, l’usage de substances ou l’incarcération. Elle s’intéresse aux inégalités en santé, aux savoirs expérientiels et aux pratiques de soins qui favorisent l’autodétermination, la dignité et la justice sociale. Ses recherches, menées en collaboration avec des groupes communautaires, visent à transformer les pratiques en donnant une place centrale à la voix des personnes premièrement concernées.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager