Le care en temps de crise sanitaire et climatique : regards de professionnel(le)s du travail social
mercredi 05 novembre 2025 | ÉvénementsConférence en ligne

Quand
5 novembre, 12 h à 13 h
À l’animation
Josée Grenier, Mélanie Bourque, Mylène Barbe, Shekinah Martino et Rosalie Mongeon-Villeneuve
À propos de la conférence : Cette présentation s’appuie sur une recherche menée cinq ans après la pandémie, en prolongement d’une première étude réalisée en 2020 auprès de travailleurs et travailleuses sociales du RSSS. Leurs témoignages révèlent une surcharge soudaine, un vécu émotionnel intense souvent invisibilisé, ainsi que les limites d’un réseau mal préparé et faiblement soutenant.
Ces constats dépassent le seul cadre de la crise sanitaire. Ils mettent en lumière les fragilités structurelles du RSSS et résonnent particulièrement dans un contexte de crises multiples – sanitaire, sociale et climatique – qui redéfinissent à la fois les formes d’aide et les modes de solidarité, dans un réseau qui, selon les témoignages recueillis, semble encore peu considérer les enjeux liés aux changements climatiques.
À propos des conférencières
Josée Grenier, Ph.D., M.s.s., T.s.p. est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur les transformations de l’État et leurs effets sur l’action professionnelle, le travail social et l’organisation des services, dans une perspective critique. Elle s’intéresse particulièrement aux personnes aînées, aux proches aidantes et aux femmes en situation d’itinérance, dont les parcours sont marqués par l’articulation entre services publics et communautaires. Elle est l’autrice de nombreux articles, rapports et ouvrages collectifs, dont Les services sociaux à l’ère managériale, et a contribué comme membre experte au Forum du Commissaire à la santé et au bien-être (2022-2025) ainsi qu’à certains dossiers de l’OTSTCFQ.
Mélanie Bourque, PhD est professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke. Elle est spécialiste de l'analyse des politiques publiques dans le domaine de la protection sociale, et plus particulièrement de la santé et des services sociaux. Elle a agi à titre d'experte pour plusieurs organismes de consultation gouvernementaux, dont la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, ainsi que pour une commission parlementaire. Elle a également agi à titre d'experte pour un certain nombre de groupes sociaux et d'organisations dans divers secteurs, y compris à titre de consultante pour l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec.
Mylène Barbe, TS, PhD est professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Ses champs d’intérêt portent sur les transformations du réseau de la santé et des services sociaux, sur les politiques sociales et les programmes sociaux développés pour soutenir les familles et le bien-être des enfants ainsi que sur les conditions de pratique des personnes travailleuses sociales. Elle cumule une vingtaine d’années de pratique en travail social au sein du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
Shekinah Martino est bachelière en psychologie et complète actuellement sa dernière année de maîtrise en travail social au profil mémoire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est également intervenante à l’Institut en santé mentale de Montréal et agit également à titre d’assistante de recherche dans le cadre du présent projet.
Rosalie Mongeon-Villeneuve détient un baccalauréat en Sciences sociales interdisciplinaires avec une mineure en Travail social et une seconde en Psychologie à l’Université d’Ottawa. Présentement, elle entame sa première année à la maîtrise en Travail social à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle occupe également le poste d’agente de projet et responsable des communications pour le Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l’Outaouais (ROCSMO), ainsi que celui d’auxiliaire de recherche dans le cadre de ce projet.
Conférence présentée en français en ligne sur Teams. L’activité est gratuite.
Inscription obligatoire
<< Retour à la liste des nouvelles