Atelier d’échange : Réfléchir à l’implication des personnes étudiantes dans la gouvernance de la recherche

mercredi 10 décembre 2025 | Événements

Atelier d’échange – Programmation RBC



Présenté par

Rémi Paré-Beauchemin
Rachel Guertin
Ollivier Prigent
Julie Lane
Christiane Bergeron Leclerc
Marc-Antoine Tourville
Audrey Fortin

Date

 Mercredi 10 décembre de 11 h 30 à 13 h

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : Inscrivez-vous en ligne : https://forms.office.com/r/D5808yuzus

Résumé | Cet atelier d’échange met au cœur l’exemple de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), qui est une nouvelle initiative financée par le Fonds de recherche du Québec qui découle du Plan d’action en santé mentale étudiante en enseignement supérieur du Ministère de l’Enseignement supérieur. L’OSMÉES a pour mission de contribuer à l’avancement et à la mobilisation des connaissances pour promouvoir et maintenir une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Il regroupe près de 350 membres répartis en 26 axes missions, populations et thématiques. 

L’un des piliers de l’OSMÉES est son approche « par et pour les personnes étudiantes », laquelle présente le potentiel d’entraîner plusieurs bénéfices pour ce type d’initiative. Cette approche se manifeste de plusieurs façons au sein de l’OSMÉES : des axes codirigés par une personne professeure et étudiante; une enquête provinciale sur la santé mentale étudiante guidée, endossée et promue par les personnes étudiantes; la présence d’une communauté de pratique et d’un balado de vulgarisation scientifique « par et pour les personnes étudiantes »; ainsi que l’implication de plusieurs personnes étudiantes dans l’équipe de soutien (p. ex., prise de décision, coordination d’initiative). Cet atelier permettra de discuter de l’approche « par et pour les personnes étudiantes » telle que vécue dans l’OSMÉES, incluant les retombés et les défis.

Dans un format interactif et participatif, l’atelier permettra de réfléchir à l’engagement dans la gouvernance en recherche des personnes premières concernées. Une courte présentation, un partage d’expérience dynamique et une réflexion collective sur nos approches et stratégie d’engagement en recherche des personnes premières concernées est au menu de cet atelier. Venez vous inspirer et réfléchir avec nous.

Conférence présentée en français en ligne sur la plateforme Teams. L’activité est gratuite.

À propos

Rémi Paré-Beauchemin est psychoéducateur et doctorant à l’Université de Sherbrooke. Il est coordonnateur de recherche pour l’OSMÉES, membre de son équipe de soutien et coresponsable étudiant de l’axe Déstigmatisation et santé mentale positive. Il pilote le balado de vulgarisation scientifique Être et Liberté qui a pour mandat de diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques générées par l’OSMÉES. Ses travaux de recherche examinent les relations entre la santé mentale étudiante et divers concepts de psychologie positive (ex. : soi véritable, authenticité, identité, sens à la vie, résilience, croissance post-traumatique).

Rachel Guertin est candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke. Elle est coresponsable étudiante de l’axe sur l’évaluation des pratiques pour favoriser la santé mentale à l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Elle est aussi membre de l’équipe de soutien où elle a, entre autres, coordonné pendant deux ans la communauté de pratique étudiante. Ses recherches portent sur les déterminants et conséquences de la santé psychologique, ainsi que sur les interventions qui la soutiennent, notamment les approches basées sur la pleine conscience et celles issues de la musique.

Ollivier Prigent est doctorant en Éducation à l’Université de Sherbrooke et professionnel de recherche au sein du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de l’Université de Montréal (CRIUGM). Il est également coresponsable de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES et membre étudiant de l’équipe de Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants (équipe RENARD). Ses intérêts de recherche portent sur le transfert de connaissances et la science de l’implantation.

Julie Lane est professeure agrégée, spécialisée en transfert des connaissances et dans la science d’implantation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).

Audrey Fortin est vice-présidente de l’Union étudiante du Québec pour le mandat 2025-2026. Elle a auparavant occupé le poste de coordonnatrice à la mobilisation et aux relations associatives de l’Union étudiante du Québec (2024-2025), ainsi que celui de responsable aux affaires externes de l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) de l’UQAR (2023-2024). Elle a également été présidente de l’Association modulaire des sciences infirmières (AMSI) en 2022-2023. Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAR, campus de Lévis, Audrey est aussi infirmière depuis novembre 2022.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager