Soutenir les intervenants et intervenantes en contexte interculturel

Monday 22 December 2025 |

Des réalités diverses, un même besoin d’accompagnement!



Les familles et les personnes âgées immigrantes arrivent avec des parcours de vie riches, mais aussi avec des défis importants lorsqu’il s’agit d’accéder aux services. La barrière de la langue, l’accès au transport, le numérique ou la compréhension du réseau de la santé et des services sociaux peuvent compliquer les démarches. 

Pour les personnes aînées, ces obstacles s’ajoutent souvent à l’isolement, à la précarité financière, à la perte d’autonomie et à un manque de ressources adaptées à leurs réalités culturelles. 

Des intervenants et intervenantes au cœur de la complexité 

Sur le terrain, les intervenants et intervenantes qui gravitent autour de ces personnes doivent répondre à leurs besoins tout en respectant des cadres institutionnels. Ils et elles se retrouvent fréquemment face à des dilemmes éthiques. 

Une recherche-action ancrée dans le vécu 

C’est pour mieux comprendre ces enjeux que la chercheuse Annick Lenoir, avec ses collègues Sara Delisle et Javorka Zivanovic de l’Université de Sherbrooke, a mené une recherche-action en Estrie, en partenariat avec le Service d’aide aux Néos-Canadiens. 

À travers des ateliers de réflexion et de partage, les intervenants et intervenantes ont pu nommer leurs défis, leurs besoins et les enjeux rencontrés au quotidien. 

Des pistes concrètes pour l’avenir 

Le projet propose des leviers clairs :  

  • de la formation continue en interculturalité et en éthique; 
  • des espaces sécuritaires pour le soutien entre pairs; 
  • une collaboration interprofessionnelle renforcée. 

Une infographie issue de la recherche présente les constats et ouvre la voie à des pratiques plus adaptées aux réalités interculturelles. 

Consulter l’infographie



Share