Plus de 140 voix unies pour la première ligne
Wednesday 07 May 2025 |Des expertes et experts dressent un portrait nuancé

Les deux Instituts universitaires de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) publient aujourd’hui un important recueil de 49 avis d’expertes et d’experts intitulé Des soins et services de première ligne au Québec informés par la science : un recueil d'avis d'expertes et d'experts.
Cette démarche de mobilisation des connaissances a pour objectif d’informer les lectrices et les lecteurs sur le portrait actuel et l’évolution récente des soins et des services de première ligne au Québec. La variété de domaines et de sujets couverts par les expertes et experts propose une vision nuancée des enjeux et des opportunités en première ligne.
Cette initiative s’inscrit en parallèle de la rédaction de la première politique gouvernementale sur l'organisation des soins et des services de première ligne, et de l’élaboration du plan d’action qui en découlera. Ces avis d’expertes et d’experts ont le potentiel de fournir un éclairage nuancé et solidement documenté par la science pour appuyer la prise de décision et prioriser des initiatives qui ont déjà été démontrées comme étant efficientes.
Plus de 140 expertes et experts ont contribué à la rédaction de ces avis
Elles et ils proviennent de neuf universités : Université de Toronto – École de santé publique Dalla Lana, Université du Québec en Outaouais, École nationale administration publique, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval et Université McGill.
Ce recueil est destiné à toutes les parties prenantes intéressées par les enjeux de première ligne, dont les organisations de santé et services sociaux, les gestionnaires, les décisionnaires, les ordres professionnels, les regroupements d’usagères et d’usagers, les syndicats, les partis politiques, les médias, etc.
Ce document jette les bases scientifiques d’une réflexion collective nécessaire pour transformer la première ligne au Québec.
À propos des IUPLSSS
Les IUPLSSS représentent des infrastructures de recherche ayant pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances pour améliorer l’accessibilité, la qualité, l’équité et la santé de l’ensemble de la population en première ligne, ainsi que de renforcer l’intersectorialité et la capacité d’action des différents acteurs au sein des établissements de santé et services sociaux, incluant la communauté.
Les IUPLSSS sont représentés par les équipes de :
- L’IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
- VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Le présent recueil se veut un reflet des valeurs et des visions communes qui animent ces deux organisations qui s’appuient solidement sur la recherche et la mobilisation des savoirs. Parmi ces valeurs partagées figure l’importance de démocratiser les connaissances scientifiques pour soutenir la prise de décision et de favoriser la participation des usagères et usagers, des citoyennes et citoyens, et des communautés dans les activités de recherche en première ligne.
La réflexion se poursuit
La démarche se poursuit dans le cadre d’une consultation menée par Réseau-1 Québec afin de recueillir les perspectives de la communauté scientifique œuvrant en première ligne sur une proposition concrète de la vision, des objectifs et des orientations qui composeront la politique rédigée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Participez en grand nombre pour faire entendre la voix de la science dans les politiques publiques.