Étudier l’accès par le web aux services de première ligne

Friday 02 December 2022 |

Trois étudiantes au doctorat reçoivent une bourse de 10 000 $ pour appuyer leurs recherches sur l’usage des technologies du web.



Trois étudiantes au doctorat ont reçu chacune une bourse de 10 000 $ de l’IUPLSSS et de l’Université de Sherbrooke pour appuyer leurs recherches sur l’usage des technologies du web pour accroitre l’accès aux services de première ligne en santé mentale et en réadaptation. Voici ce sur quoi elles travaillent.

Aider les mères qui viennent d’accoucher


Camila Durand désire augmenter l’accès aux services de première ligne en santé mentale aux mères en situation de vulnérabilité socioéconomique. Elle s’intéresse plus précisément à l’accessibilité de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) en contexte postnatal. Il est fréquent de présenter de l’anxiété et de la dépression à la suite de l’accouchement. La présence de symptômes anxieux et dépressifs peut avoir des impacts sur le développement de l’enfant et sur la relation que la mère entretient avec son bébé. Sa recherche va examiner si un programme de TCC accessible sur le web serait une façon acceptable pour ces mères d’accéder à la TCC. Elle va aussi explorer les effets de la TCC web sur la relation d’attachement mère enfant.

Étudier la réadaptation fonctionnelle post-AVC


Cristina Leblanc s’intéresse à la santé mentale et à ses liens avec la santé physique. Un tiers des personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral (AVC) vivent une dépression et sont plus à risque de voir leur qualité de vie réduite. La réadaptation fonctionnelle post-AVC favoriserait la prévention ou la réduction des symptômes dépressifs, mais plusieurs personnes rencontrent des difficultés à y accéder (ex. : transport). La téléréadaptation donne des résultats prometteurs et elle pourrait contribuer à faciliter l’accès à la réadaptation. Cristina s’attardera à comparer le coût-efficacité de téléréadaptation avec celui de la réadaptation fonctionnelle usuelle, et le recours de leurs usagers aux services de santé mentale après la survenue d’un AVC, comme indicateur de défis de santé mentale.

Offrir du soutien aux enfants qui vivent dans les communautés autochtones


Rosalie Dostie désire faciliter l’accès à la réadaptation pour les enfants qui vivent dans diverses communautés autochtones au Québec et en Saskatchewan. Au Canada, les enfants qui vivent dans les communautés autochtones et qui ont des besoins en réadaptation n’y accèdent pas à temps. Cela a des répercussions négatives sur leur développement. Parmi les obstacles à l’accès à ces services, il y a l’isolement géographique, la crainte d’être stigmatisé et les services culturellement peu ou mal adaptés. Des travaux de recherche ont montré que la téléréadaptation est efficace et acceptable avec la clientèle pédiatrique générale et qu’elle permet d’accroitre l’accès des familles à ces services. Cependant, ces travaux ne tenaient pas compte des défis spécifiques que vivent les communautés autochtones. Le projet de Rosalie contribuera à renforcer dans ces communautés le pouvoir d’agir sur l’acceptabilité de la téléréadaptation pédiatrique, sur son implantation et son évaluation.



Share