Améliorer les trajectoires de soins et services

Wednesday October 21, 2020 |

L’IUPLSSS lance le premier volume de la collection Trajectoires de soins et services, un outillage pour analyser et mesurer la performance des trajectoires.



Il s’agit du premier document d’une collection complète portée et déployée par l’IUPLSSS en collaboration avec le CERGO  afin de soutenir les différents établissements dans l’amélioration continue des trajectoires de soins et services. Il permet d’aider à la prise de décision des intervenants, gestionnaires, partenaires et usagers responsables de la gestion par trajectoire.

Conçu autour d’un modèle d’analyse de la performance (MAP), l’outillage permet de mener 3 types d’analyse :

  1. Une analyse globale de la performance d’une trajectoire et l’identification des zones critiques sur lesquelles il est essentiel d’agir;
  2. Une analyse des causes associées aux zones critiques et l’identification des actions permettant de les améliorer;
  3. Un suivi de la performance de la trajectoire et des impacts des actions entreprises pour son amélioration.

Besoin d’accompagnement?

« L'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux offre un accompagnement aux CISSS et CIUSSS qui souhaitent implanter cet outillage dans leur établissement. Cet accompagnement personnalisé permettra d’adapter ces outils à votre contexte et de rapidement utiliser les outils proposés à leur plein potentiel », mentionne Georges-Charles Thiebaut, PhD, membre de l’IUPLSSS.

Cet outillage est réalisé en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, l’École nationale d’administration publique et le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Les autres documents de la collection paraîtront dans les mois à venir.

Pour consulter l’outillage



<< Back to news list
Share