Territorialiser la culture : théâtre et appartenance dans les petites collectivités rurales
Thursday 19 February 2026 |La présentation d’une expérimentation en Abitibi-Témiscamingue
Date
19 février 2026, 12 h à 13 h
Inscription
Résumé | Cette conférence s’appuie sur une recherche qualitative menée autour de la pièce Michelin, présentée dans trois municipalités rurales de l’Abitibi-Témiscamingue. L’étude interroge les effets de la territorialisation culturelle sur le sentiment d’appartenance et de pouvoir d’agir des spectateurs. À travers neuf entrevues individuelles et trois entrevues de groupe, les résultats montrent que le théâtre, lorsqu’il s’ancre dans un territoire et dialogue avec la vie locale, agit comme catalyseur de fierté, de reconnaissance et de revalorisation collective. Cette présentation permettra de discuter du rôle du théâtre comme outil de développement territorial et de revitalisation identitaire dans les petites collectivités rurales.
- Communication en français.
- Durée : 60 minutes (présentation et discussion).
- Public cible : chercheurs, étudiants, acteurs communautaires et citoyens intéressés par les dynamiques culturelles rurales, etc.
Objectifs
- Présenter les résultats d’une recherche sur la territorialisation culturelle en milieu rural.
- Analyser les effets du théâtre sur le sentiment d’appartenance et le pouvoir d’agir.
- Mettre en évidence le rôle du théâtre dans la (re) valorisation des petites collectivités
À propos des présentateurs
Serigne Touba Mbacké Gueye est professeur agrégé à l'École de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est chercheur régulier de l’Axe de recherche « Développement des communautés » de l’IUPLSSS- CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Madeleine Lefebvre est professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Détentrice d’un doctorat en sciences sociales appliquées (développement territorial) et d’une maîtrise en éducation (évaluation de programmes), elle se spécialise dans le développement des collectivités, les modalités de concertation partenariale et l’exercice de la politique dans les petites municipalités québécoises. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche avec les organismes Communagir et Espace MUNI, et participe à de nombreuses activités de formation et d’échange, notamment avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Alexandre Castonguay termine ses études en technique d’interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, puis fait un retour chez lui en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, il multiplie les aller-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et projets qu’il initie, entre voie principale et secondaire. La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour, Cash Nexus et Les Chiens-loups sont des films dans lesquels il tient le rôle principal. Il joue pour Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Théâtre du Tandem et Le Théâtre Petit à Petit. Son livre J’attends l’autobus est publié aux Éditions de ta mère. Alexandre reçoit le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue), le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda) et le prix Artiste du CALQ pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue en 2021. Depuis 2022, il a reçu le mandat de la direction artistique du Théâtre du Tandem.
