Réfléchir à l’implication des étudiant(e)s dans la gouvernance de la recherche : leçons de l’OSMÉES

Wednesday 10 December 2025 |

Conférence en ligne – Programmation RBC



À l'animation

Rachel Guertin, Julie Lane, Rémi Paré-Beauchemin, Ollivier Prigent et autres personnes ayant contribué au projet 

Quand

10 décembre, 11 h 30 à 13 h

Inscription (obligatoire)

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/D5808yuzus 

Résumé | à venir

À propos de Rachel Guertin, Julie Lane, Rémi Paré-Beauchemin et Ollivier Prigent 

Rachel Guertin est candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke. Elle est coresponsable étudiante de l’axe sur l’évaluation des pratiques pour favoriser la santé mentale à l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Elle est aussi membre de l’équipe de soutien où elle a, entre autres, coordonné pendant deux ans la communauté de pratique étudiante. Ses recherches portent sur les déterminants et conséquences de la santé psychologique, ainsi que sur les interventions qui la soutiennent, notamment les approches basées sur la pleine conscience et celles issues de la musique.

Julie Lane est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en transfert des connaissances et en science de l’implantation. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 

Rémi Paré-Beauchemin est psychoéducateur et doctorant à l’Université de Sherbrooke. Il est coordonnateur de recherche pour l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, membre de son équipe de soutien et coresponsable étudiant de l’axe déstigmatisation et santé mentale positive. Il pilote le balado de vulgarisation scientifique Être et Liberté qui a pour mandat de diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques générées par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ses travaux de recherche examinent les relations entre la santé mentale étudiante et divers concepts de psychologie positive (p. ex. : soi véritable, authenticité, identité, sens à la vie, résilience, croissance post-traumatique).

Ollivier Prigent est doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke et professionnel de recherche au sein du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de l’Université de Montréal. Il est également coresponsable de l’axe de mobilisation des connaissances de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et membre étudiant de l’équipe de recherche sur les effets non académiques de la recherche et ses déterminants. Ses intérêts de recherche portent sur le transfert de connaissances et la science de l’implantation.



Share