Projet HORS-PISTE pour soutenir le bien-être au travail : présentation, échanges et réflexions

Tuesday 21 October 2025 |

Conférence en ligne – Programmation RBC



À l'animation

Marie-France Bradley, Sébastien Jacques et Julie Lane

Quand

21 octobre, 12 h à 13 h

Inscription (obligatoire)

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/3qP67XDm9P 

Résumé | Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke pilote depuis 2028 le programme HORS-PISTE. Celui-ci vise la prévention de l’anxiété des jeunes par le développement de leurs compétences psychosociales. Le programme est implanté dans plus de 1 000 écoles primaires et secondaires. 
Le Centre est interpellé depuis plusieurs années par certains CISSS et CIUSSS afin de soutenir les enjeux d’anxiété et de santé psychologique vécus par leurs nouveaux membres du personnel. Récemment, celui-ci a été mandaté par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Sherbrooke afin de développer une nouvelle mouture de son programme HORS-PISTE, spécialement dédiée au réseau de la santé et des services sociaux. Par le biais d’une approche systémique agissant à de multiples niveaux de la structure hiérarchique du RSSS, HORS-PISTE au travail cible les visées suivantes : 
1.    Soutenir le bien-être et la santé psychologique au travail des nouveaux membres du personnel en santé ou services sociaux; 
2.    Contribuer à créer des environnements de travail bienveillants. 

Actuellement, le Centre RBC conduit une analyse des besoins auprès des membres du personnel, des gestionnaires et des ressources humaines des différents CISSS et CIUSSS ciblés. Durant l’automne 2025, différentes initiatives seront déployées dans les CISSS et CIUSSS volontaires, avec des modalités variées et auprès de plusieurs acteurs et actrices du réseau. Les contenus seront pilotés, évalués et adaptés pour répondre aux besoins des milieux. La pérennité sera aussi prise en compte en impliquant des personnes des établissements dans l’animation et la diffusion de l’offre de services.
 

À propos de Marie-France Bradley, Julie Lane et Sébastien Jacques

Marie-France Bradley est titulaire d’une maîtrise en psychoéducation. Dans son parcours professionnel, elle a travaillé depuis 2008 dans des milieux diversifiés (scolaire, centre jeunesse, intervention à domicile, universitaire, communautaire). Ses expériences de travail lui ont permis d’accroître ses compétences en intervention, en évaluation, en développement de programme et en formation. Elle assure la co-coordination de HORS-PISTE au travail. 

Julie Lane est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en transfert des connaissances et en science de l’implantation. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Sébastien Jacques est titulaire d'un doctorat en psychologie organisationnelle. Il a eu l'opportunité au cours de la dernière décennie de pratiquer dans les secteurs publics, privés et communautaires, ainsi que d'enseigner au cégep et à l'université. Ces expériences lui ont permis d'affirmer ses intérêts professionnels et de mieux cerner les facteurs qui permettent aux personnes de s'épanouir au travail ainsi qu’aux entreprises d'optimiser leur performance. Il exerce en pratique privée depuis 2023 et assure la co-coordination de HORS-PISTE au travail. 



Share