Grands repères : évaluer et comprendre la valeur du système de santé
Tuesday 17 February 2026 |Renforcer notre pouvoir d’agir pour transformer le système
Date
17 février 2026, 12 h à 13 h
Inscription
Inscrivez-vous en ligne : https://events.teams.microsoft.com/event/f2c6a9fa-1ad0-4dfc-b5ba-0527004073fc@06e1fe28-5f8b-4075-bf6c-ae24be1a7992
Résumé | L’équipe du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) vous présente Grands repère (www.grandsreperes.com), une plateforme web dédiée aux résultats du système de santé et services sociaux importants pour la population, obtenus en tenant compte des ressources utilisées et des valeurs de la société québécoise. Un système crée de la valeur lorsqu’il améliore la santé et le bien-être, répond aux besoins et aux priorités des personnes, agit de manière efficiente et équitable, assure sa viabilité et contribue à la protection sociale et environnementale.
Avec Grands repères, le CSBE souhaite offrir un portrait intégré, rigoureux et accessible, permettant d’éclairer les décisions, de soutenir l’apprentissage collectif et de favoriser l’amélioration continue du système de santé et de services sociaux du Québec.
Conférence présentée en français en présence et en ligne sur la plateforme Teams. L’activité est gratuite.
Objectifs
- Outiller la population et les instances décisionnelles pour favoriser un débat éclairé
- Soutenir l’amélioration continue de notre système de santé et de services sociaux.
À propos
Coordination principale de l’évaluation
Ariane Dubé-Linteau est formée en épidémiologie et coordonne des projets d’évaluation de la performance du système de santé et des services sociaux au CSBE. Elle possède également une vaste expérience en santé publique, dans la conduite d’enquêtes en organisation des services de santé et dans l’analyse statistique de donnée.
Coordination de l’évaluation
Marie-Ève Brouard est économiste et coordonnatrice en évaluation de la performance au CSBE. Elle travaille depuis plus de 5 ans en évaluation et dans la construction d’indicateurs de performance. Auparavant, elle a œuvré au sein de l’INESSS en évaluation économique des médicaments aux fins d’inscription.
Coordination au développement numérique
Alexandre Farrese est formé en travail social et agit en tant qu’agent de planification, de programmation et de recherche pour le compte de l’IUPLSSS. Depuis plus de 10 ans, il coordonne le développement de plateformes web dédiées à l’amélioration des soins et services pour la population du Québec.
