Fiche du chercheur

Chantal Camden, professeure-chercheuse
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, développement de l'enfant dans sa famille et sa communauté
Centre de recherche du CHUS, mère-enfant
École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Coordonnées
Téléphone | 819 821 8000, poste poste 70526
Courriel | Chantal.Camden @ USherbrooke . ca
Champs d'expertise
- Recherche-action participative
- Application des connaissances intégrée
- Interventions basées sur les données probantes en réadaptation pédiatrique
- Recherche évaluative
Importance de la recherche
Réorganiser les services et favoriser l’application des connaissances afin d'améliorer le soutien offert aux enfants en situation de handicap et à leur famille
Le programme de recherche de Chantal Camden utilise des stratégies d’application des connaissances intégrée afin de développer, d'implanter et d’évaluer de façon collaborative de nouvelles interventions et de nouveaux modèles de services basés sur les données probantes. Au Québec et dans la majorité des pays, les services destinés aux enfants en situation de handicap sont offerts à partir de centres spécialisés. Or, ce mode d’organisation des services est coûteux, engendre de longues listes d’attente et ne permet pas toujours le suivi dans la communauté afin de soutenir la participation sociale des enfants.Chantal a participé à différents projets interdisciplinaires visant à implanter et évaluer des interventions précoces utilisant des approches communautaires (modèle Apollo : www.youtube.com/watch et modèle Partnering for Change : canchild.ca/en/ourresearch/partneringforchange.asp) ainsi que des outils de transferts des connaissances accessibles gratuitement sur le web (ateliers sur le trouble de l’acquisition de la coordination : dcd.canchild.ca/en/dcdresources/workshops.asp). Présentement, elle a trois projets de recherche en collaboration avec la santé publique et les acteurs de premières afin de renforcir le volet communautaire en réadaptation. Elle explore également le développement de services de réadaptation virtuelle pour les enfants et leur famille. Suite à une subvention de recherche axée sur le patient des IRSC, elle a mis sur pied une page Facebook pour rassembler les acteurs intéressés par les meilleures pratiques et la recherche sur le trouble développemental de la coordination (https://www.facebook.com/TDCrecherche/). Son approche de recherche vise à mettre en interaction l’ensemble des acteurs intéressés par la réadaptation pédiatrique. Ainsi, les enfants, les parents, les intervenants, les décideurs et les membres de la communauté pourront collaborer au développement d’interventions et de ressources qu’ils jugeront prioritaires afin de soutenir efficacement la participation des enfants. Chantal contribue également à certains projets en réadaptation, ou plus largement en santé, afin de fournir une expertise sur l'organisation des services et le transfert des connaissances. Elle est également impliquée sur certains projets de santé mondiale.
Publications
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Recruitment, use, and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: a randomized feasibility trialType de publication : Article de journaux
Date de parution : 03-10-19
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85054371386&origin=inward -
Training experimentation on developmental coordination disorder for physical education teachersType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-03-19
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85067133694&origin=inward -
Evaluation of a Web Platform Aiming to Support Parents Having a Child with Developmental Coordination Disorder: Brief ReportType de publication : Article de journaux
Date de parution : 02-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85071190875&origin=inward -
Research and knowledge transfer priorities in developmental coordination disorder: Results from consultations with multiple stakeholdersType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-19
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85070765820&origin=inward -
Recruitment, use, and satisfaction with a web platform supporting families of children with suspected or diagnosed developmental coordination disorder: a randomized feasibility trial.Type de publication : Article PubMed
Date de parution : 01-10-18
Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30273508 -
Recommended practices to organize and deliver school-based services for children with disabilities: A scoping review.Type de publication : Article PubMed
Date de parution : 27-09-18
Hyperlien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30264437 -
Identifying young students who are struggling in school using an innovative model of service deliveryType de publication : Article de revue
Date de parution : 01-03-18
Hyperlien : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0308022616679852 -
Preschoolers' Developmental Profiles and School-Readiness in a Low-Income Canadian City: A Cross-Sectional SurveyType de publication : Article de journaux
Date de parution : 07-04-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85083156103&origin=inward -
Participation in activities fostering children’s development and parental concerns about children’s development: Results from a population-health survey of children aged 0-5 years in Quebec, CanadaType de publication : Article de journaux
Date de parution : 02-04-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85083977472&origin=inward -
A discrete choice experiment on women’s preferences for water immersion during labor and birth: Identification, refinement and selection of attributes and levelsType de publication : Article de journaux
Date de parution : 02-03-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85081675957&origin=inward -
Understanding parental concerns related to their child's development and factors influencing their decisions to seek help from health care professionals: Results of a qualitative studyType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-19
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85077380587&origin=inward -
Developing competencies of nurses in wound care: The impact of a new service delivery model including teleassistanceType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-12-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85096692510&origin=inward -
Diversity of practices in telerehabilitation for children with disabilities and effective intervention characteristics: results from a systematic reviewType de publication : Numéro de revue
Date de parution : 19-11-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85085060768&origin=inward -
Barriers and Facilitators to Implementing Community Outreach Work, and Inter-professional Collaboration with Regional PartnersType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85083793744&origin=inward -
Is It Worth It? A Comparison of an Intensive Interdisciplinary Pain Treatment and a Multimodal Treatment for Youths With Pain-related DisabilityType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-11-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85092802664&origin=inward -
What really matters in pediatric chronic pain rehabilitation? Results of a multi-stakeholder nominal group technique studyType de publication : Article de journaux
Date de parution : 04-06-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85059667849&origin=inward -
Teaching and assessing advocacy in canadian physiotherapy programmesType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-06-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85089663073&origin=inward -
Pediatric Teleheath: Opportunities Created by the COVID-19 and Suggestions to Sustain Its Use to Support Families of Children with DisabilitiesType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85092137887&origin=inward -
Physiotherapy in Haiti: A qualitative study exploring local clinicians' perspectivesType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85097501221&origin=inward -
Actual and ideal roles of school staff to support students with special needs: current needs and strategies for improvementType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85087905403&origin=inward -
Let’s not go back to ‘normal’! lessons from COVID-19 for professionals working in childhood disabilityType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85097955996&origin=inward -
Look Around Me: Environmental and Socio-Economic Factors Related to Community Participation for Children with Cerebral Palsy in QuébecType de publication : Article de journaux
Date de parution : 01-01-20
Hyperlien : https://www.scopus.com/record/display.uri?eid=2-s2.0-85099855956&origin=inward